Awards 2024 des meilleurs fonds: des retours et une nouveauté

Percentage sign on top of coin stacks before blue financial graph. Horizontal composition with copy space. Business and finance concept. © Getty Images

Après une année 2022 compliquée, l’exercice 2023 a été dominé par les actions de croissance, qui ont trusté les classements des meilleurs fonds et dont deux représentants figurent parmi les vainqueurs des Awards 2024.

Le palmarès de cette année présente aussi la particularité d’accueillir un ETF, à quoi s’ajoutent deux fonds qui figuraient déjà au sommet de leur catégorie il y a deux ans.

Meilleur fonds d’allocations en euros

Vanguard LifeStrategy 60% Equity ETF 
(IE00BMVB5P51)

En tête de la catégorie des fonds d’allocation, nous trouvons pour la première fois un ETF de la gamme LifeStrategy proposée par le géant américain Vanguard, plus particulièrement celle exposée à 60% sur les mar­chés boursiers. Cette stratégie cons­titue une manière efficiente et efficace d’obtenir une exposition étendue aux actions et aux obligations au niveau mondial, soulignait dans un récent rapport Ben Sater, analyste chez Morningstar. Le fonds affiche un rating Gold avec une notation cinq étoiles, sur la base d’une performance annualisée de 4,5% durant les trois dernières années.

Cette gamme est gérée par une équipe expérimentée composée de Michael Roach, Aurélie Denis et Walter Nejman. Roger Aliaga-Diaz, responsable mondial de la construction de portefeuilles et économiste en chef pour le continent américain au sein de la société, s’est lui aussi occupé de la stratégie. “Les équipes chargées de la composition des indices de Vanguard soutiennent les gestionnaires pour améliorer les méthodes d’échantillonnage et d’indexation qui sous-tendent les composants de cette série”, détaille-t-il.

Vanguard Life Strategy 60% Equity ETF est en effet investi dans de nombreux autres ETF du groupe, de manière à obtenir une exposition sur les Etats-Unis qui tourne autour de 60% pour la poche boursière et de 70% pour le volet obligataire (exposé quasi exclusivement sur des émissions de bonne qualité). Parce qu’elle inves­tit dans plus d’une dizaine d’ETF sous-jacents, cette stratégie est littéralement exposée à pratiquement toutes les actions cotées dans les grands marchés boursiers, à un coût extrêmement faible.

Meilleur fonds d’actions mondiales


Baillie Gifford Worldwide Long Term Global Growth (IE00BK5TW727)

Baillie Gifford Worldwide Long Term Global Growth remporte l’award du meilleur fonds en actions mondiales commercialisé sur le marché belge, grâce à une progression de 31,5% enregistrée durant l’exercice 2023. Le fonds est piloté par quatre gestionnaires qui ont réalisé l’ensemble de leur carrière chez Baillie Gifford, où ils cumulent 70 années d’expérience au total. Mark Urquhart dirige toujours l’équipe Long Term Global Growth (LTGG) qu’il a créée en 2004. Le fonds est géré moyennant une approche simple, basée sur un porte­feuille de 30 à 40 entreprises exceptionnelles. “Nous sommes enthousiasmés par la découverte de valeurs atypiques que nous conservons en moyenne huit ans, en partant du principe que le cours suivra l’évolution des fondamentaux sur le long terme”, sourit Mark Urquhart. Qui se souvient d’avoir détenu Amazon lorsque le site vendait principalement des livres. “De même, nous sommes investis sur Nvidia depuis 2016, et le titre a subi de nom­breux soubresauts avant de devenir une des plus grandes capitalisations au monde”, poursuit-il.

Le rebond de 2023 a toutefois fait suite à une chute de près de 44% en 2022. “Durant certaines périodes, nous pouvons subir une volatilité assez forte, explique Mark Urquhart. Sur cinq à 10 ans en revanche, le ris­que n’est pas selon nous d’avoir un cours volatil, mais bien de manquer certaines opportunités de croissance de long terme.” Baillie Gifford Worldwide Long Term Global Growth reste d’ailleurs fermement positionné sur les actions de croissance. Parmi ces 10 principales posi­tions, nous trouvons des noms comme Nvidia, Amazon, ASML, Shopify, Intuitive Surgical, AMD ou encore, Netflix. “Plutôt que pour la prochaine année, nous préférons nous positionner pour la prochaine décennie, en sélectionnant des entreprises qui seront au centre des bouleversements de nos sociétés au niveau des produits, des services ou des innovations technologiques (fintech, électrification des transports, commerce en ligne, etc.)”, conclut l’expert.

“Plutôt que pour la prochaine année, nous préférons nous positionner pour la prochaine décennie.” – Mark Urquhart (Baillie Gifford)

Meilleur fonds d’actions européennes


Comgest Growth Europe (IE0004766675)

Avec une performance annualisée proche de 14% durant les cinq dernières années et une progression de 23,2% en 2023, Comgest Growth Europe a retrouvé sa place au firmament des fonds en actions européen­nes. Commune à pratiquement tous les fonds proposés par le gestionnaire parisien, la stratégie consiste à détenir une sélection de grandes capitalisations de qualité dans des portefeuilles très concen­trés, avec un objectif d’investissement de cinq ans. “La qualité s’exprime chez nous par une crois­sance visible, des barrières à l’entrée élevées, une situation financière saine et une rentabilité marquée. Ces entreprises sont en mesure de s’autofinancer et de dégager une croissance bénéficiaire supérieure à la moyenne dans toutes les conditions de marché”, décrit Alistair Wittet, gestionnaire du fonds. Un fonds dont le positionnement ne tient de ce fait pas compte des conditions macroéconomiques.

“L’âge moyen des entreprises détenues dans notre fonds dépasse les 100 ans, ce qui signifie qu’elles ont déjà traversé de nombreuses crises.” – Alistair Wittet (Comgest Growth Europe)

Saisir les opportunités

“Les marchés financiers sont géné­ralement peu efficients pour valoriser ce type d’opportunités, et nous sommes en mesure d’atten­dre que la valorisation de ces sociétés tombe à des niveaux attractifs.” Alistair Wittet rappelle par exemple avoir constitué, en 2023, une position dans RELX, dont le cours avait été attaqué parce que les investisseurs craignaient que l’intelligence artificielle ne lui porte préjudice. “Nous avons au contraire rapidement estimé que les algorithmes allaient permettre aux clients d’utiliser les énormes bibliothèques d’informations certifiées du groupe. Les investisseurs ont souvent tendance à réagir trop rapidement aux nouvelles, sans regarder les perspectives de long terme”, déplore le gestionnaire.

En dépit de la contre-performance enregistrée en 2022 et de l’ajustement des valorisations provoqué par la hausse des taux obligataires, Alistair Wittet souligne que “les résultats opérationnels des sociétés en portefeuille sont restés exceptionnels, de sorte qu’ils ont fortement rebondi en 2023, lorsque les perspectives d’une baisse des taux ont rendu les marchés plus optimistes”.

“L’âge moyen des entreprises détenues dans notre fonds dépasse les 100 ans, ce qui signifie qu’elles ont déjà traversé de nombreuses crises, ajoute-t-il. Pour 2024, nous sommes convaincus que les sociétés auxquelles est exposé Comgest Growth Europe seront une nouvelle fois en mesure de résister aux crises, avec des perspectives de croissance des résultats qui dépassent 10% pour notre portefeuille.

Meilleur fonds obligataire en euros

BlueBay Investment Grade Bond Fund (LU0217402501)

RBC BlueBay Asset Management remporte de nouveau l’award du meilleur fonds obligataire, qu’il avait décroché en 2021 et en 2022 déjà. Cette année, c’est encore BlueBay Investment Grade Bond qui est primé. Le fonds est géré par un trio composé de Tom Moulds, Marc Stacey et Andrzej Skiba depuis 2016. “Notre société est issue du monde des fonds alternatifs, de sorte qu’elle opte pour une approche qui vise à dégager de la performance sur la baisse de certaines positions, et ainsi afficher un résultat plus résilient sur l’ensemble du cycle”, souligne Tom Moulds.

Au début de l’année 2023, le fonds privilégiait un positionnement relativement défensif, sur des secteurs moins cycliques comme les télécommunications, la technologie ou les soins de santé, de même que sur les banques, dont la rentabilité allait bénéficier de la remontée des taux d’intérêt. “La performance a été mise sous pression à cause des problèmes rencontrés par les banques régionales américaines durant le mois de mars 2023, mais nous avons ensuite été en mesure de bien nous reprendre pour terminer l’année avec une surperformance relative proche de 1,5% par rapport à notre indice de référence”, se réjouissent les gestionnaires. En ce début d’année 2024, la composition du portefeuille de BlueBay Investment Grade Bond reste marquée par les incertitudes macroéconomiques, avec plusieurs baisses de taux qui restent attendues pendant le reste de l’exercice.

“Nous avons terminé l’année avec une superformance relative proche de 1,5% par rapport à notre indice de référence.” – Tom Moulds (RBC BlueBay Asset Management)

Positionnement

Au niveau des émissions souveraines, Tom Moulds estime que les dettes européennes et américaines sont aujourd’hui correctement valorisées, tandis qu’il est plutôt positionné sur une tension des taux au Royaume-Uni et au Japon. “La normalisation de la politique monétaire japonaise pourrait entraîner une hausse de 0,75% du taux directeur durant le reste de l’année”, pronostique-t-il.

Au niveau de la dette d’entreprise, l’expert estime que la détérioration des rendements pourrait se stabiliser. “Nous demeurons toutefois constructifs sur la dette de bonne qualité, dans un contexte où la demande reste dopée par des investisseurs à la recherche d’opportunités pour allouer leurs liquidités”, précise-t-il. Il signale également que l’offre de nouvelles émissions en 2024 pourrait être négative des deux côtés de l’Atlantique, soit un contexte technique favorable pour la classe d’actifs. “La bonne santé de ces entreprises leur permet de faire face à cette passe économique plus difficile.” Au point de vue sectoriel, la préférence va toujours aux secteurs non cycliques et aux banques.

Meilleurs gestionnaires 2024

Auréolée de l’award de la meilleure société de gestion de l’année, RBC BlueBay Asset Management s’occupe des activités de gestion d’actifs du groupe Royal Bank of Canada hors Amérique du Nord. L’entreprise, qui est issue du monde des gestionnaires alternatifs, s’est diversifiée sur une large gamme de produits, avec des actifs sous gestion qui approchaient les 150 milliards de dollars à la fin de 2022. En dehors des fonds de placement, le gestionnaire propose également des produits sur mesure qui répon­dent aux besoins spécifiques de certains clients institutionnels.

Robeco décroche de son côté l’award du meilleur gestionnaire durable pour la troisième année consécutive. Le groupe néerlandais s’est intéressé très tôt à la gestion durable, avec un positionnement qu’est venue considérablement renforcer l’acquisition, en 2006, du pionnier suisse Sustainable Asset Management. Les encours de Robeco atteignaient à la fin de l’année dernière 181 milliards d’euros, dont 176 milliards sont gérés en fonction des critè­res ESG pour la sélection des positions.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content