D’Ieteren est-il sur le point de vendre 40% de Belron (Carglass) ?
Belron est le spécialiste de réparations des pare-brise, connu chez nous sous le nom de Carglass. L’agence Reuters soutient qu’une offre finale devrait être soumise fin octobre par des fonds d’investissement. Les candidats potentiels seraient KKR, CVC et CD&R. Reuters parle d’une valorisation totale de 3 milliards d’euros pour tout Belron.
” Nous sommes positivement surpris par la valorisation de 3 milliards d’euros qu’indiquent ces rumeurs “, écrit David Vagman, analyste financier chez KBC Securities.
Si le montant est une surprise, la vente l’est moins. D’Ieteren a annoncé son intention de vendre une part minoritaire de Belron en mai dernier. Ce dernier est une des participations clés du groupe D’Ieteren – et l’activité la plus importante – avec 3,3 milliards d’euros de chiffre de ventes en 2016. Elle devance légèrement l’importation de voitures, avec D’Ieteren Auto (VW, Audi, Skoda, Seat, Porsche, etc.). Le groupe suit une stratégie de diversification dans des activités à fort potentiel de croissance. Il ne veut plus se centrer exclusivement sur l’automobile. Cette année, il a ainsi acquis l’italien Moleskine (les agendas et carnets de luxe) qui représentait 145 millions d’euros de ventes en 2016. D’Ieteren restera l’actionnaire de contrôle de Belron et soutient sa politique de développement, avec une présence dans 33 pays sur cinq continents. Pour compenser l’érosion du marché de remplacement de pare-brise, il cherche à étendre son activité dans la réparation de carrosserie et les réparations domestiques. Reuters, qui cite des sources anonymes, rapporte toutefois que ” le fait que ce soit une part minoritaire (qui soit mise en vente, Ndlr) pourrait dissuader certains acheteurs potentiels “. C’est à D’Ieteren de convaincre les investisseurs du fort potentiel de Belron. Potentiel que KBC Securities juge ” largement sous-estimé ” par le marché.
3,3 milliards d’euros, c’est le total qu’ont représenté les ventes pour Belron en 2016.
Un dividende extraordinaire pour D’Ieteren
Par ailleurs, Belron, filiale à 94,85% du groupe D’Ieteren, va réaliser de nouveaux emprunts à terme fixe pour un montant total de 1,3 milliard d’euros, a-t-on appris mardi dans un communiqué. Près d’un tiers de ce montant sera consacré au versement d’un dividende extraordinaire.
Deux tiers de ces nouveaux emprunts devraient être libellés en dollars, le solde en euros.
La société spécialisée dans la réparation et le remplacement de vitrage automobile utilisera l’argent ainsi levé pour refinancer des emprunts qu’elle a émis, rembourser les prêts d’actionnaires existants, payer un dividende extraordinaire d’environ 450 millions d’euros à ses actionnaires actuels et couvrir les frais et coûts de transaction liés au refinancement.
“Cette transaction optimisera la structure de capital de Belron tout en maintenant une grande flexibilité financière pour ses options stratégiques. Le refinancement devrait permettre d’allonger le profil de maturité des dettes de Belron, l’échéance du nouvel emprunt à terme fixe étant prévue pour 2024”, précise le communiqué.
La transaction reste également “en adéquation complète” avec l’intention déjà exprimée par D’Ieteren de trouver un partenaire minoritaire pour Belron.
D’Ieteren, qui va donc recevoir de Belron un dividende extraordinaire de plus de 425 millions d’euros, explique que cela “lui permettra d’élargir ses activités et de poursuivre sa stratégie à long terme visant à investir dans d’autres activités avec un potentiel de croissance important.”
Belga
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici