Déclaration fiscale et investissements : devez-vous payer des impôts sur votre épargne et vos dividendes ?

Epargne - Belga Image

Si vous placez de l’argent sur un compte épargne ou si vous achetez des actions, vous recevez des intérêts ou des dividendes. Il y a des sommes qui sont exonérées, mais à partir de quel montant doit-on payer des impôts ? Voici ce que vous devez savoir lorsque vous remplissez votre déclaration d’impôt.

Vous avez encore un mois et dix jours pour remplir votre déclaration d’impôt, portant sur vos revenus de l’année 2023. Si vous ne l’avez pas encore fait (nombreux sont ceux qui repoussent la tâche le plus longtemps possible), voici ce que vous devez savoir concernant vos investissements.

Epargne

Pour les intérêts que vous gagnez sur votre compte épargne réglementé, il y a une somme exonérée d’impôt. Cela veut dire que sur les premiers 980 euros que vous avez gagné, vous ne devez pas payer d’impôts. Si vous êtes un couple et avez un compte épargne commun, la somme exonérée est le double, à savoir 1.960 euros. Au-delà, vous devez payer un précompte mobilier réduit, de 15%.

Mais attention, il y a quelques particularités à garder en tête.

  • La déclaration d’impôt concerne vos revenus de 2023. L’intérêt versé le premier janvier 2024, comme le font de nombreuses banques, compte toujours comme un revenu de l’année passée.
    • Cet intérêt est celui du taux de base. A cela il faut ajouter la prime de fidélité, qui peut être versée à différents moments de l’année.
    • Dans la communication du versement de l’intérêt sur votre compte le premier janvier, certaines banques notent le total qu’elles vous ont versé sur l’année (taux de base + prime de fidélité).
  • Vous avez un seul compte et l’intérêt dépasse les 980 euros ? La banque va alors retenir ce que vous devez à l’Etat, et vous ne devez rien renseigner dans votre déclaration fiscale.
  • Vous avez différents comptes, auprès de plusieurs banques, et l’intérêt total dépasse les 980 euros ? Vous devez alors renseigner cet excédent dans la déclaration d’impôt, dans la case 1151 pour être précis.
  • Pour les parents, il y a un hic en plus : il faut ajouter les intérêts reçus par vos enfants aux vôtres. Si vous êtes un couple, vous ne devez ajouter que la moitié des intérêts des enfants chacun. Si le total dépasse la somme exonérée, il faut renseigner l’excédent.
  • Bon à savoir, pour les revenus de 2024 (déclaration en 2025) : la somme exonérée a été revue à la hausse, passant à 1.020 euros d’intérêts.

Il y a également des comptes d’épargne non réglementés sur le marché. Un précompte mobilier de 30% est alors d’application, et il n’y a pas de somme exonérée. Les banques le retiennent en principe à la source et vous n’avez rien à remplir dans votre déclaration. Pareil pour les comptes à terme (30% de précompte mobilier et pas de somme exonérée).

Dividendes d’actions

Autre endroit où vous pouvez placer votre argent et où vous avez droit à des exonérations : la bourse. De nombreuses entreprises versent des dividendes aux détenteurs d’actions, tous les ans. Voici ce qu’il faut retenir.

  • Les 800 premiers euros d’actions sont en principe exonérés d’impôt. Mais contrairement à l’épargne, les banques et plateformes d’investissements peuvent d’office retenir le précompte mobilier de 30% lorsque le dividende vous est payé.
  • C’est donc à vous de le réclamer lors de la déclaration d’impôt (attention : cela ne figure pas dans la proposition de déclaration simplifiée). Vous pouvez ainsi récupérer jusqu’à 240 euros (30% de 800), résume la FAQ du SPF Finances. Il vous faut remplir la case 1437.
    • Petite nuance : les dividendes sont généralement imposés à 30%. Mais il existe des seuils de précompte mobilier plus bas. Si vous avez reçu des dividendes taxés à 30% et d’autres à 15%, par exemple, vous ne pouvez déduire qu’un seul des deux éléments, et non le total. Ces différentes catégories sont indiquées lors du paiement du dividende.
    • Vous devez dans tous les cas garder à disposition la fiche de la banque ou de la maison d’investissement qui reprend les précomptes mobiliers qu’elles ont retenus à la source.
  • Mais attention, cette exonération ne vaut que pour les dividendes d’actions d’entreprises. Elle ne vaut pas pour les ETF ou autres fonds d’investissement.
  • Les choses se compliquent un peu pour les actions étrangères.
    • Il se peut que le précompte mobilier ne soit pas retenu. Tant que le total des dividendes que vous percevez ne dépasse pas 800 euros, vous ne devez pas le mentionner ce revenu dans votre déclaration. S’il dépasse la somme exonérée, vous devez indiquer le reste (total-800 euros).
    • Les dividendes étrangers sont déjà taxés dans le pays d’origine. En tant qu’investisseur étranger, vous avez souvent droit au taux réduit (dans le pays en question), et votre banque ou plateforme peut l’appliquer pour vous. Mais dans tous les cas, vous êtes doublement taxé. Cependant, la Belgique a des accords avec certains pays, dont la France, et vous pouvez alors déduire (une partie de) la taxe étrangère du précompte mobilier belge (si le total dépasse les 800 euros exonérés), à hauteur de 15% du dividende perçu. Vous ne devez alors plus que payer la moitié du précompte mobilier, en d’autres termes.
  • Si vous percevez des dividendes qui sont soumis au précompte mobilier et d’autres qui ne le sont pas, il faut en principe choisir si on veut récupérer le précompte mobilier ou si on veut ne pas indiquer la somme exonérée. Même si le total ne dépasse pas les 800 euros ? Sur ce point, nous avons demandé des clarifications au SPF Finances, et les ajouterons plus tard.
  • Notons aussi que pour 2024 (déclaration en 2025) cette somme exonérée passe à 833 euros.

Obligations

Les obligations, comme les bons d’Etat, vous donnent droit à des intérêts. Mais ceux-ci sont d’office taxés à 30% (précompte mobilier), sans somme exonérée. Mais il y a de rares exceptions : si vous prêtez de l’argent à une start-up, les premiers 16.270 euros d’intérêts sont exonérés d’impôt. Pour les entreprises sociales, c’est une somme de 200 euros d’intérêts qui est exonérée.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content