Vinted : comment se prémunir de l’arnaque du « colis vide »

La pratique dite du “colis vide” sur Vinted est une forme d’escroquerie de plus en plus répandue qui vise à obtenir un article ou un remboursement de manière frauduleuse. Elle peut être orchestrée aussi bien par un acheteur que par un vendeur, exploitant les mécanismes de confiance et de litige propres au fonctionnement de la plateforme.

Une nouvelle arnaque se répand sur la plateforme de vente de seconde main Vinted, celle du « colis vide » et ses différentes déclinaisons. Cette forme d’escroquerie vise à obtenir un article ou un remboursement de manière frauduleuse afin d’obtenir un produit gratuit ou détourner de l’argent grâce à une faille dans le système de résolution des litiges. Les conséquences potentielles pour la victime, qu’elle soit vendeuse ou acheteuse, est une perte d’argent. Une arnaque qui peut prendre de l’ampleur vu le nombre impressionnant de transactions sur la plateforme. Rien qu’en France, 400.000 articles sont mis en vente chaque jour et 2,2 transactions sont enregistrées chaque seconde.

L’arnaque consiste en deux scénarios principaux.

Côté acheteur :

L’acheteur affirme avoir reçu un colis vide ou contenant un objet sans rapport avec la commande (ex. : des chaussettes à bas prix au lieu d’un pull de marque), alors qu’il a bel et bien reçu l’article attendu. Il ouvre alors un litige pour obtenir un remboursement, parfois sans qu’aucune preuve tangible ne puisse le contredire et garde l’article gratuitement.

Côté vendeur :

Le vendeur malhonnête expédie volontairement un colis vide ou rempli d’objets sans valeur à un acheteur qui a déjà payé. Si ce dernier ne réagit pas à temps ou ne peut fournir de preuve solide, il risque de perdre son argent sans recours effectif. Vinted agit alors en tant que « tiers de confiance », et bloque les fonds tant que l’acheteur n’a pas confirmé la bonne réception. En cas de litige, Vinted base sa décision sur les évaluations précédentes, les preuves fournies (photos, échanges). Parfois, de manière automatique et sans dialogue humain. Vinted assume alors la perte et l’acheteur ne paie rien.

Système de médiation de Vinted

La fraude augmente la défiance envers le système de réclamation de Vinted peu réactif et via lequel aucun intermédiaire vraiment efficace n’est trouvé. Sollicitée par Le Soir, la plateforme affirme accorder une grande importance à la sécurité de ses utilisateurs. En cas de litige (comme une réception de colis vide ou un produit non conforme), la plateforme met en avant son système de médiation qui peut inclure une intervention humaine, bien que celle-ci ne soit pas garantie ni systématique. Vinted ne donne en effet aucune précision sur les ressources humaines disponibles pour traiter ces litiges complexes. Bien souvent, l’utilisateur de la plateforme se retrouve face à un système automatique de traitement de ses messages de réclamation, ce qui peut prendre du temps et être fastidieux pour obtenir gain de cause. 

Quel remboursement?

Aucune précision chiffrée n’est non plus communiquée par la société sur le montant récolté via le mécanisme existant de protection pour les acheteurs ni sur la somme ensuite attribuée aux victimes d’une escroquerie, informe encore Le Soir. Pour les vendeurs – qui obtiennent moins souvent réparation que les acheteurs au vu des témoignages – la plateforme conseille de se prémunir contre des réclamations infondées en partageant avec l’acheteur des photos supplémentaires avant l’expédition de l’article.

Conseils pour se prémunir de l’arnaque du « colis vide »

Faute de système de vérification plus robuste, il est important de multiplier les précautions conseille testachats :
Vérifier les profils des utilisateurs (notes, historique, activité).
Prendre des photos à chaque étape (produit, emballage, dépôt…).
Suivre le colis en ligne.
Déposer rapidement une réclamation si un problème survient

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content