Ne l’appelez plus cava belge: BelBul donne une identité aux vins mousseux belges


Depuis ce lundi 12 mai, les vins mousseux belges disposent d’un nouveau label de qualité: BelBul. Cette appellation officielle réunit désormais les vignerons et viticulteurs belges autour d’une identité commune. Un gage d’excellence, de méthode traditionnelle et de terroir…
Ne dites plus « cava belge » ! Avec BelBul (contraction de « Belgique », de « bulles » et de « bellen »), la viticulture belge affirme son identité et entend se distinguer des appellations étrangères. Ce label a pour ambition de valoriser le savoir-faire local et de renforcer la crédibilité des vins effervescents produits en Belgique. Une nouvelle preuve que le marché du vin belge prend de l’ampleur… ou plutôt de la bouteille!
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Le vin belge en pleine effervescence
Cette initiative démontre une fois de plus que le marché du vin belge gagne du terrain. En 2024, 31 viticulteurs professionnels ou amateurs ont lancé leur activité. Ils sont désormais 321 à proposer différents types de vins en Belgique. Parmi ceux-ci, les mousseux belges séduisent de plus en plus d’amateurs, en Belgique comme à l’étranger.
Grâce à BelBul, les producteurs belges qui utilisent la méthode traditionnelle peuvent afficher fièrement un label garant d’authenticité et de qualité. Et ainsi revendiquer un produit qui n’a rien à envier aux autres grandes appellations internationales… comme le champagne ou Prosecco!
Au total, 22 domaines viticoles du pays y participent. Parmi eux: le Chant d’Eole, l’Entre-deux-Monts, le Domaine Viticole du Chenoy, le Ruffus, le Château de Bioul, Genoels-Elderen, Aldeneyck, Cruysem… Mais pour y prétendre, il faut respecter des critères stricts en matière d’origine, de méthodes de production et de qualité.
« Cette alliance de tous les vignerons belges qui réalisent des effervescents de qualité selon la méthode traditionnelle est un moment inédit, un tournant historique, pour le vin belge. Résultat de l’union de toutes ces forces, ce label donnera encore plus de poids à la viticulture belge pour aller encore plus loin et poursuivre son voyage vers la cour des grands », s’est réjoui le Chant d’Eole dans un communiqué.
Il faudra néanmoins attendre la nouvelle mise en bouteille pour voir apparaître le nom et le logo sur les étiquettes.
Une grande distinction 2 bulles belges
– La bulle belge “Brut de Brabant, Blanc de Blanc” 2020 du Domaine W a récemment été distinguée lors de la 32e édition du concours des “Meilleurs Chardonnay du Monde”, en Bourgogne.
Pourquoi on l’aime en bouche? “Ce blanc de blanc développe des arômes d’abricot sec, de brioche, de fleurs blanches, avec une belle fraîcheur iodée en finale. Un vin avec beaucoup de structure en bouche, un équilibre harmonieux et une finale saline”, définissent les créateurs du produit.
– Le “Ruffus – Chardonnay Brut” a également remporté cette médaille prestigieuse lors du concours.
Pourquoi on l’aime en bouche? “Fraîcheur, finesse, élégance et légèreté caractérisent ce vin d’apéritif qui peut également accompagner des fruits de mer.”
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici