Un indice obligatoire de réparabilité pour des produits électroménagers et électroniques

Jean-Luc Crucke

Un indice de réparabilité deviendra obligatoire vendredi pour cinq catégories de produits électroménagers et électroniques, a annoncé lundi le ministre fédéral de la Transition environnementale, Jean-Luc Crucke.

Cet indice, exprimé sur une échelle de 1 à 10, permettra aux consommateurs de mieux évaluer la capacité de réparation d’un produit avant l’achat. Il concerne les lave-vaisselles, aspirateurs, nettoyeurs haute pression, tondeuses à gazon et ordinateurs portables (hors écran tactile). L’indice sera affiché de manière visible en magasin et en ligne, à proximité du prix. Cet indice encourage la réparation plutôt que le remplacement systématique des appareils.

Il est calculé par les fabricants et importateurs sur base de critères tels que la disponibilité des pièces de rechange, la facilité de démontage, les outils nécessaires ou encore l’accès à la documentation technique. La Belgique devient le deuxième pays européen, après la France, à mettre en œuvre un tel dispositif.

Cette première étape pourrait être suivie d’un élargissement de l’indice de réparabilité à d’autres produits tels que les vélos, trottinettes ou téléviseurs, ainsi que d’un futur indice de durabilité, a indiqué le ministre. Ces évolutions seront menées en concertation avec les secteurs concernés et en cohérence avec les initiatives européennes en matière d’écoconception.

Partner Content