Trois abonnements et 16,34 euros par mois: la moyenne belge
Une récente étude montre que chaque Belge souscrit en moyenne à trois abonnements, avec une dépense mensuelle d’environ 16,34 euros. Mais de nombreux utilisateurs cherchent à réduire leurs souscriptions.
Le concept d’abonnement n’est pas nouveau. Nous avons tous déjà souscrit à un abonnement, qu’il soit annuel ou mensuel, pour un journal, un magazine, ou encore pour nos premiers forfaits de téléphonie mobile. Cependant, depuis une dizaine d’années, les abonnements à divers services se multiplient. Les plateformes de streaming vidéo comme Netflix ou musical comme Spotify viennent immédiatement à l’esprit, mais les offres d’abonnement se sont largement diversifiées.
Aujourd’hui, il est possible de s’abonner à des services aussi variés que des voitures partagées, des logiciels loués en ligne, des paniers de fruits et légumes ou des repas hebdomadaires, sans oublier les box surprises contenant des cosmétiques ou des produits de loisirs créatifs.
On pourrait presque dire que la seule limite à l’abonnement est l’imagination… ou celle de son budget.
Le Belge, adepte des abonnements
Selon une étude récente de la plateforme de technologie financière Adyen*, trois Belges sur quatre (76 %) sont abonnés à des services en ligne. Parmi les services les plus populaires, la télévision domine avec 61 % des abonnements, suivie par les plateformes de streaming musical (49 %), et les services de priorisation comme Amazon Prime (48 %).
Les abonnements aux services de transport (comme les voitures partagées) et aux salles de sport sont également en vogue, avec respectivement 41,22 % et 40 % des souscriptions.
Trois abonnements en moyenne
D’après l’étude menée par Adyen, le Belge souscrit en moyenne à trois abonnements et dépense environ 16,34 euros par mois pour ces services. Près d’un cinquième des répondants (19,78 %) ne souscrivent qu’à un seul abonnement, tandis que très peu accumulent jusqu’à huit abonnements (0,49 %). Voici la répartition détaillée :
- Un abonnement : 19,78 %
- Deux abonnements : 17,31 %
- Trois abonnements : 17,41 %
- Quatre abonnements : 8,21 %
- Cinq abonnements : 4,75 %
- Six abonnements : 3,26 %
- Sept abonnements : 1,68 %
- Huit abonnements : 0,49 %
Comment fidéliser les consommateurs ?
Cependant, l’étude révèle également que 43 % des Belges souhaitent réduire leurs abonnements en ligne. Pour les entreprises, cela soulève la question des leviers de fidélisation. Un service client de qualité arrive en tête des attentes des consommateurs (31,95 %), suivi des remises personnalisées (29,77 %) et de la facilité d’annuler une commande avec un remboursement rapide (25,22 %).
Le mode de paiement joue aussi un rôle clé : 21,66 % des répondants estiment que faciliter le paiement renforcerait leur fidélité.
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Le paiement, un élément central
Interrogés sur les améliorations que les entreprises en ligne devraient apporter, 44,41 % des Belges placent un environnement de paiement sécurisé comme priorité. Par ailleurs, 32,05 % souhaitent retrouver leurs méthodes de paiement préférées, et 21,36 % privilégient une authentification simple, sans redirection.
Enfin, 70 % des consommateurs déclarent qu’ils n’envisageraient pas de souscrire à un abonnement si leur mode de paiement favori n’était pas disponible.
“Il est essentiel que les clients puissent facilement souscrire à des paiements récurrents,” souligne Julien Marlier, Country Manager d’Adyen pour le Benelux. “Simplicité, liberté de choix et confiance sont des éléments clés pour les consommateurs.”
*L’étude a été réalisée par Brands2Life auprès de 1.011 consommateurs belges et 400 commerçants en ligne belges, entre le 31 mai et le 19 juin 2024.
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