Soldes d’été : un bilan en demi-teinte pour les commerçants

Getty Images

Mode en berne, commerces spécialisés en hausse : les premiers retours sur les soldes d’été affichent un contraste marqué, selon l’UCM.

Les soldes d’été touchent à leur fin, et l’Union des classes moyennes (UCM) dresse un premier bilan nuancé. Si les magasins de vêtements affichent une mine morose, les commerces spécialisés comme les bijouteries, maroquineries ou opticiens ont mieux tiré leur épingle du jeu par rapport à juillet 2024.

Une météo plus clémente, un effet positif sur la fréquentation

Les conditions météo plus favorables cette année ont dopé la fréquentation des magasins, permettant des ventes globalement satisfaisantes dans plusieurs secteurs. “Bijouteries, opticiens, maroquineries… les commerces spécialisés ont plutôt bien performé, avec des chiffres d’affaires en hausse”, indique l’UCM.

En revanche, du côté de la mode, le moral est en baisse. Malgré le soleil en début de période, les résultats restent décevants pour une majorité de boutiques. “Le mot ‘décevant’ est revenu plus souvent que ‘satisfaisant’ chez nos membres du secteur vestimentaire”, souligne l’organisation.

Concurrence agressive et e-commerce asiatique en ligne de mire

Les petits détaillants pointent la concurrence féroce des grandes enseignes qui pratiquent des prix cassés toute l’année, rendant les soldes traditionnels moins attractifs. L’arrivée massive de colis asiatiques est également mise en cause, selon Anne-Sophie Snyers, directrice du Centre d’Étude de l’UCM.

Les soldes d’été s’achèveront officiellement ce jeudi soir.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content