Un nouveau site de produits reconditionnés arrive en Belgique, refurded. Pour se démarquer, il mise sur une offre étendue de produits reconditionnés, permettant d’acheter presque tout sur sa plateforme, à l’image d’un Amazon vert.
Après avoir conquis plusieurs pays d’Europe, refurbed, la plateforme autrichienne de produits reconditionnés, s’installe officiellement en Belgique. Fondée en 2017 à Vienne, la startup revendique la croissance la plus rapide d’Europe dans le secteur du reconditionné, ainsi que l’atteinte de la rentabilité en mars dernier. En un an, son chiffre d’affaires a bondi de 40 %, lui permettant de réaliser une levée de fonds conséquente.
Pour l’exercice 2025, l’entreprise vise une valeur commerciale brute proche du milliard d’euros, et ne compte pas s’arrêter là. La jeune pousse autrichienne nourrit de grandes ambitions : elle veut capitaliser sur l’appétit croissant des consommateurs pour les alternatives durables et abordables. Un marché mondial estimé à 58 milliards de dollars aujourd’hui, et qui devrait atteindre 118 milliards d’ici 2032. Son objectif ultime ? Devenir une sorte d’Amazon vert.
« Comparés aux appareils neufs, les produits refurbed génèrent en moyenne 80 % d’émissions de CO2 et de déchets électroniques en moins, tout en consommant 90 % d’eau en moins. Globalement, nos clients ont déjà permis d’économiser 350 000 tonnes de CO₂, 1 136 tonnes de déchets électroniques et 116 milliards de litres d’eau », souligne la société dans un communiqué.
Un large éventail de produits
À l’image d’autres plateformes du secteur, refurbed propose des produits électroniques et électroménagers reconditionnés, mais pas seulement. L’offre s’étend également aux articles de sport et pour bébés, avec le même niveau d’exigence en matière de qualité, assure la marque.
Ce large assortiment constitue d’ailleurs un atout face à une concurrence de plus en plus féroce. Si les marketplaces spécialisées dans le reconditionné se sont multipliées ces dernières années, la plupart se limitent encore aux smartphones et tablettes.
« Les plateformes de seconde main connaissent une percée remarquable, mais nous avons encore beaucoup d’opportunités pour rendre le marché du reconditionnement plus accessible », explique Kilian Kaminski, cofondateur de refurbed.
Un positionnement qui fait de la startup un candidat crédible pour devenir un “Amazon vert” – du moins sur le plan symbolique. Car rattraper le géant américain reste, pour l’heure, une ambition difficile à concrétiser, même dans un contexte de demande croissante pour des produits durables et abordables.
A lire aussi | Sabena Engineering et la Région wallonne misent gros sur le démantèlement et le recyclage d’avions à Charleroi
Expansion européenne et ambitions technologiques
Avec son arrivée en Belgique, refurbed porte à douze le nombre de pays dans lesquels elle est active. Et ce lancement ne sera pas le dernier. Grâce à son dernier tour de financement de 50 millions d’euros, la startup entend accélérer son expansion sur de nouveaux marchés, tout en élargissant son offre de produits reconditionnés en Belgique.
Elle prévoit également d’intensifier ses investissements dans l’intelligence artificielle, notamment pour améliorer l’expérience client et réduire davantage l’empreinte carbone de ses activités.