Quelle compagnie aérienne facture le plus de suppléments sur les billets d’avion? (infographie)

vol avion
© Getty Images
Mailys Chavagne
Mailys Chavagne Journaliste

Bagages à main, non-présentation, taxes aéroportuaires… L’achat d’un billet d’avion réserve parfois quelques mauvaises surprises. Test-Achats a examiné 8 compagnies aériennes les plus populaires en Belgique pour identifier les suppléments régulièrement facturés.

Sur les comparateurs de vols, ne vous fiez jamais au premier prix indiqué. Les compagnies aériennes facturent souvent toutes sortes de suppléments, au fil de la réservation. Ce n’est qu’arrivé au bout de la procédure que l’on obtient le prix final d’un billet d’avion. Et parfois, des frais supplémentaires sont encore demandés au moment de l’enregistrement. Mais quels sont les suppléments réclamés? Et quelle est la pire compagnie aérienne en la matière? Un indice: non, ce n’est pas forcément Ryanair…

Pour répondre à ces questions, l’organisme de consommateurs Test-Achats a analysé les huit compagnies aériennes les plus populaires en Belgique afin d’identifier leurs différentes politiques en matière de suppléments. En particulier pour les vols en classe économique, qui est la plus fréquemment réservée.

Le constat? Il n’y en a pas une qui ne facture aucun supplément, certaines de ces compagnies manquent de transparence et les suppléments sont parfois très onéreux.

Quels sont les suppléments facturés pour votre vol?

En tant que passager, il est souvent difficile de prévoir à l’avance les frais supplémentaires qui seront exigés, pendant ou après avoir payé son billet d’avion. La politique des compagnies aériennes en la matière n’est pas toujours tout à fait claire. Et les prix pas toujours transparents…

Certains suppléments posent problème…

De nombreuses associations de consommation, dont Test-Achats, ont récemment porté plainte contre certaines « pratiques qui gonflent indûment les bénéfices des compagnies aériennes ». Parmi les suppléments remis en cause?

Les frais pour un bagage à main

Beaucoup de compagnies low cost mettent en place de nouvelles politiques en matière de bagages, exigeant de plus en plus de frais supplémentaires pour les bagages à main. Test-Achats cite notamment les compagnies Ryanair, EasyJet, Wizzair, Vueling et Volotea.

Le problème? Ce supplément empêche les passagers de comparer facilement les prix, car le coût total n’est visible qu’à la fin du processus de réservation, et elle contrevient à la réglementation européenne qui stipule que le prix définitif doit être précisé dès le début du processus. En outre, les bagages à main sont considérés comme un élément indispensable du transport des passagers, et ne peuvent donc faire l’objet d’un supplément de prix à condition de respecter des exigences raisonnables en termes de poids et de dimensions.

La clause de no-show

Lorsque vous manquez votre vol et que vous ne prévenez pas la compagnie aérienne à temps, celle-ci se réserve le droit d’annuler votre correspondance et parfois même votre vol retour. Ou vous impose des frais pour les conserver.

Le problème? Cette clause entraîne des frais supplémentaires pour les consommateurs qui ont involontairement raté leur vol. Une forme d’injustice, donc. Ensuite, toutes les compagnies ne la pratiquent pas de la même manière. Ce manque de transparence peut donc prendre le consommateur par surprise et le confronter à des hausses élevées imprévues.

Les frais administratifs

Certains frais administratifs sont parfois considérés comme abusifs. Notamment les frais liés au remboursement de la taxe d’aéroport. Si vous manquez votre vol ou une partie de votre vol, vous pouvez en principe demander le remboursement de la taxe d’aéroport, qui est l’une des taxes aériennes constituant le prix d’un billet d’avion (jusqu’à 20% du prix du billet) et visant à payer les frais de fonctionnement des aéroports.

Le problème? Pour obtenir ce remboursement, il faut en faire la demande soi-même. Et cela entraîne des frais qui seront directement déduits du montant remboursé.

Les frais en cas de hausse de la taxe d’aéroport

Il peut arriver que cette taxe aéroportuaire augmente d’un coup. Or, la plupart des compagnies aériennes répercutent cette hausse en facturant un supplément, même si cette hausse intervient après l’achat de votre billet.

Le problème? Si le billet est déjà payé depuis longtemps, il peut être surprenant de se retrouver confronter à de nouveaux frais.

Les frais pour bébés et enfants

Lorsqu’on voyage avec un tout-petit, les compagnies aériennes proposent généralement des billets à prix réduit. Mais d’une entreprise à l’autre, ces tarifs sont très variables. Dans le cas d’un enfant plus âgé, il peut arriver de devoir payer le même tarif qu’un adulte. Des suppléments sont parfois même exigés si le parent souhaite s’asseoir à côté de lui.

Le problème? Le prix exact pour un bébé est difficile à prévoir à l’avance. Et le fait de devoir payer un supplément pour réserver un siège et s’assurer d’être assis à côté de son enfant n’est pas normal.

Les frais pour corriger son nom et prénom

Vous avez fait une faute de frappe dans votre prénom ou nom de famille et souhaitez modifier votre billet d’avion? Vous pouvez généralement le faire gratuitement, mais certaines compagnies exigent un supplément.

Le problème? Pas toujours évident de savoir si votre compagnie impose des frais supplémentaires.

Retrouvez l’ensemble des articles de notre dossier Vacances d’été 2024

Partner Content