Votre vol retour annulé sans votre consentement: connaissez-vous la clause de “no show”?
Vous ne vous êtes pas présenté à votre vol aller? La compagnie aérienne peut activer sa clause de « no show ». En d’autres termes, votre correspondance ou vol retour pourrait vous coûter plus cher… ou carrément être supprimé!
En raison d’un imprévu, vous avez raté de peu votre avion? Lisez bien les conditions générales sur le site de votre compagnie aérienne, la suite de votre voyage pourrait être impactée. A fortiori s’il s’agit d’un vol avec escale. Et pour cause: certaines compagnies appliquent une clause de « no show ». Mais de quoi s’agit-il exactement?
Vol annulé ou supplément
Cette fameuse clause donne le droit aux compagnies qui l’appliquent d’annuler un billet ou de vous facturer un supplément. Comment? Deux cas de figure:
- Vous souhaitez prendre un vol avec escale, mais vous ne vous présentez pas pour la première partie du voyage. Dans ce cas-ci, la correspondance peut être annulée. Si vous souhaitez tout de même prendre les autres vols prévus sur votre billet, un supplément peut vous être facturé. Il peut s’agir d’un supplément prédéterminé ou d’un nouveau calcul du prix du billet (qu’aurait coûté le billet si vous n’aviez réservé que le second voyage, sans l’escale?)
- Vous souhaitez prendre un aller-retour sans escale, mais vous ratez votre vol aller. Dans ce cas-ci, certaines compagnies aériennes estiment que le vol est perdu et supprime votre billet retour. Si vous insistez pour le prendre, un supplément tarifaire peut être réclamé.
Pourquoi une telle clause?
Cette clause a été pensée à l’origine pour empêcher les éventuelles fraudes de passagers. Certains consommateurs réservent un vol avec escale, pour n’emprunter que la moitié du trajet. Par exemple, un client peut très bien réserver un vol Bruxelles-Londres-New York alors qu’il ne souhaite prendre que le trajet Londres-Bruxelles. “Il arrive en effet qu’un tel billet composite soit moins cher qu’un billet Londres-Bruxelles pour des raisons de concurrence et de tarification”, explique Test-Achats.
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Légale ou non?
Dans les faits, cette clause est légale. Tout du moins, elle n’est pas interdite. Mais quelques pointes posent question, selon Test-Achats. “Les clauses de non-présentation entraînent des coûts supplémentaires pour les consommateurs. Même pour ceux qui n’essaient pas du tout de contourner les prix des compagnies aériennes.” Une forme d’injustice, donc, pour ceux qui auraient involontairement raté leur vol.
Ensuite, la clause n’est pas appliquée partout, ni de la même manière. Un manque de régularité qui provoque des soucis de clarté pour les consommateurs. “Ces clauses sont souvent rédigées dans un langage difficile à comprendre et manquent souvent de transparence“, ajoute Test-Achats. “En tant que passager, vous pouvez être confronté à des coûts supplémentaires et à des annulations inattendues, vous obligeant à acheter de nouveaux billets, souvent à des prix élevés.”
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