Pourquoi les lasagnes surgelés pourraient disparaitre des rayons

© Getty Images/Westend61

L’entreprise alimentaire What’s Cooking ? (anciennement Ter Beke), basée en Flandre orientale, rencontre des problèmes d’approvisionnement en tomates pour préparer ses lasagnes, a affirmé mardi le CEO Piet Sanders. L’offre de viande de porc est également en baisse “structurelle”.

Le producteur de produits alimentaires salés, connu pour ses salamis et ses lasagnes Come a Casa, est un gros acheteur de tomates et d’autres légumes tels que les poivrons ou les aubergines. Ceux-ci sont utilisés, entre autres, dans les milliers de lasagnes et autres plats préparés fabriqués par l’entreprise.

Mais l’achat de tomates, autrefois simple, est désormais devenu problématique. “La raison principale est la grande sécheresse qui a sévi dans le sud de l’Europe cette année et l’année dernière. L’époque où l’on pouvait acheter des volumes sans souci est révolue”, a expliqué Piet Sanders.

Face à cette pénurie, le groupe a dû se tourner vers des fournisseurs hors Europe, et la production en pâtit. “Nous n’avons pas encore dû fermer d’usines, mais il arrive que nous devions revoir les plannings”, a regretté le CEO.

L’approvisionnement en viande de porc donne également des sueurs froides à l’entreprise. Le prix de cette matière première a doublé ces dernières années et a atteint un record. L’offre de viande de porc a diminué, ce qui fait grimper les prix. “Il y a moins de volume, en partie à cause du problème de l’azote”, a déploré Piet Sanders. “Je pense qu’une réduction structurelle de l’offre se profile à l’horizon.

What’s Cooking ? a réalisé un chiffre d’affaires de 781 millions d’euros et un bénéfice de 4,5 millions d’euros en 2022. Le groupe alimentaire était sur le point d’acquérir son concurrent Imperial, mais a décidé en juin de mettre son projet en attente à la suite d’objections formulées par les autorités de la concurrence.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content