L’inflation alimentaire passe la barre des 4%: quelles denrées sont en forte hausse ?

© Getty Images

Après une baisse momentanée fin de l’année dernière, les prix des produits alimentaires n’ont cessé d’augmenter depuis janvier 2025. En avril dernier, l’inflation alimentaire a atteint 4,35%, dépassant la barre des 4% pour la première fois de l’année, selon les calculs de Testachats. La viande, le chocolat noir et les fruits notamment font grimper le prix de notre caddie.

Depuis plus de trois ans, Testachats calcule chaque mois l’inflation dans les supermarchés sur base d’un échantillon de 3.000 produits dans sept chaînes de grande distribution.
Les catégories de produits ayant le plus augmenté sont la viande (+8%), et en particulier la viande bovine (+15%), les fruits (+7%), les boissons rafraichissantes (+7%) et les épices (+6%). Les produits contenant du chocolat enregistrent également une forte hausse, le chocolat noir coûte ainsi 47% plus cher qu’il y a douze mois.

+47% pour le chocolat

“Un steak d’un kilo coûte aujourd’hui en moyenne 22,23 euros au supermarché. Il y a un an, vous le payiez 19,24 euros. Le ragoût de bœuf (12%) et l’américain nature (17%) sont également devenus plus chers”, illustre l’organisation de consommateurs dans un communiqué. La hausse du prix de la viande bovine s’explique par la réduction du nombre de bovins en Europe, alors que plusieurs maladies ont frappé le bétail l’année dernière, en particulier le virus de la fièvre catarrhale ovine. Ce virus “a entraîné une augmentation de la mortalité des bovins et une diminution du nombre de naissances. Il y a donc eu beaucoup moins de bétail l’année dernière pour répondre à la demande”, développe Testachats, qui ne s’attend pas à une baisse des prix prochainement.

Certaines denrées sont en revanche meilleur marché qu’en 2024. Les mangues (-5%), l’huile de friture (-4%), le liquide vaisselle (-4%) et le pain (-3%) notamment ont ainsi le plus baissé en un an.

Partner Content