À trois jours de la fin des soldes d’été, le Syndicat neutre pour indépendants (SNI) et d’autres associations commerçantes tirent un bilan en mode mineur et parlent de “marasme”.
“Avec les réductions pratiquées à longueur de temps par certaines grandes chaines et par les grandes plateformes en ligne, le consommateur a de plus en plus de difficultés à imaginer le juste prix “, estime le SNI.
“Même si les premiers jours avaient été assez bons, le mot ‘marasme’ résume le sentiment de beaucoup de commerces à l’issue de ces soldes. Il est évident que certaines villes s’en sortent mieux que d’autres mais, de manière globale, la tendance n’est pas à la fête malgré une météo plutôt favorable”, poursuit le SNI.
Problèmes de mobilité et du coût du parking
Selon le syndicat, les soldes ont été équivalents voire en baisse par rapport à 2024 qui n’était pas une année fastueuse.
Les commerçants déplorent les problèmes de mobilité et du coût du parking qui fait que la clientèle se dirige vers les centres commerciaux périphériques et les achats en ligne.