Les Belges continuent à aimer le cash
Selon le baromètre du cash, une étude réalisée par Ipsos auprès de 1.300 Belges pour le compte de Batopin, l’entreprise amenée à gérer les ATM des quatre grandes banques du pays, l’argent liquide demeure un moyen de paiement très prisé des Belges.
Notamment dans l’horeca (54 %), le commerce de détail comme les boucheries et les boulangeries (51%) et les marchés hebdomadaires (51%). Un Belge sur trois effectue chaque semaine un achat en cash. Dans plus de la moitié des cas, nous payons avec un billet de 20 euros. Pour retirer du cash (question importante vu le débat qui entoure le déploiement des points Cash de Batopin), le Belge privilégie la proximité (68 %) au détriment de la marque de la banque (34%) et de la sécurité (15%). 72 % ont à tout moment du cash sur eux (entre 1 et 50 euros).
Sans surprise, cette proportion grimpe avec l’âge (81% pour les 55 ans et plus). Enfin, trois personnes interrogées sur quatre estiment que l’argent liquide doit continuer à être accessible et à exister comme moyen de paiement. Pourtant, 60% pensent que son utilisation va diminuer à l’avenir et 20% qu’il va même disparaître.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici