Les appareils électroménagers durent-ils vraiment moins longtemps qu’avant ?

On suppose souvent que les gros appareils électroménagers comme les réfrigérateurs, les machines à laver ou les fours ont une durée de vie plus courte qu’auparavant. Mais une étude norvégienne brosse un tout autre tableau : si leur durée de vie est effectivement plus courte, nous n’avons souvent à blâmer que nous-mêmes.

Pour de nombreuses familles, les appareils électro-ménagers représentent un investissement important. On espère qu’ils dureront longtemps, mais on a l’impression que leur qualité a diminué, qu’ils tombent plus vite en panne que par le passé. En réalité, ce n’est pas le cas, révèle une étude menée par Kamila Krych, doctorante à l’Université norvégienne des sciences et technologies (NTNU). « Contrairement à ce que les gens pensent, rien ne prouve que la durée de vie des produits ait diminué », dit-elle. « Beaucoup estiment que les produits sont devenus moins durables, mais cette recherche démontre que ce n’est pas entièrement vrai. »

Machines à laver et fours

Krych a analysé les données norvégiennes depuis l’introduction de ces appareils dans le pays. Les réfrigérateurs, machines à laver et fours sont arrivés dès les années 1950. Les lave-vaisselle, congélateurs et sèche-linge sont venus bien plus tard dans les foyers norvégiens. Fait marquant : pour la quasi-totalité de ces appareils, la durée de vie est restée globalement stable au fil des décennies. À deux exceptions près : les machines à laver et les fours. Pour les fours, la durée de vie moyenne est passée de 19,2 ans à 10,6 ans (soit une baisse de 45 %). Pour les machines à laver, de 23,6 ans à 14,3 ans (soit une baisse de 39 %).

Serait-ce dû à l’obsolescence programmée ? Ce n’est pas aussi simple, explique Krych.« Si l’obsolescence programmée ou une autre cause systémique était à l’œuvre, on verrait une baisse similaire pour tous les appareils », dit-elle. « Or, ce n’est le cas que pour les machines à laver et les fours. »Elle a donc creusé davantage dans la recherche existante sur les habitudes des consommateurs et les caractéristiques des produits.

L’usage des appareils électroménagers a changé

Pour les machines à laver, la conclusion est assez simple : la durée de vie en années est étroitement liée au nombre de cycles effectués. « Or, il y a eu un grand changement documenté dans les habitudes de lavage », souligne Krych.
« Les gens font tout simplement beaucoup plus de lessives qu’auparavant. »

Fours : la tendance aux cuisines ouvertes

L’explication est plus complexe pour les fours. « Autrefois, les fours tenaient très longtemps, car leur conception était très simple », explique-t-elle. Mais son étude montre qu’aujourd’hui, environ 40 % des fours en Norvège sont jetés alors qu’ils fonctionnent encore. Un taux plus élevé que pour les autres appareils. Elle a également observé une “convergence” des durées de vie : les appareils ont tendance à durer à peu près aussi longtemps les uns que les autres. « C’est une preuve indirecte, mais cela indique l’influence des rénovations de cuisine », explique-t-elle. « Beaucoup d’appareils sont désormais intégrés aux meubles. Quand on rénove, on change tout, y compris un four encore fonctionnel. » Par ailleurs, les cuisines sont plus souvent ouvertes et visibles, ce qui rend l’apparence des appareils plus importante.

L’Europe s’efforce de réduire l’impact environnemental de la consommation, avec des règlements sur la durabilité et l’obligation de réparabilité des produits. C’est essentiel, selon Krych, mais l’UE devrait aussi tenir compte des facteurs sociaux comme l’évolution des modes de vie. « La durée de vie d’un produit ne dépend pas seulement de sa solidité, mais aussi de ce que les gens en font. »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content