Le prix du Nutella pourrait augmenter à cause de la Turquie

© PG

Les produits contenant des noisettes, comme la pâte à tartiner Nutella, pourraient voir leur prix augmenter. Depuis le mois d’avril, les prix de gros des noisettes en Turquie ont grimpé d’environ 30%. Le pays assure près de 65% de la production mondiale.

Cette hausse des prix est la conséquence de gelées survenues au printemps. “Dans les régions de haute altitude, les agriculteurs ont perdu entre 50 et 100% de leur récolte”, explique Cem Senocak de la fédération turque de la noisette.

Une domination turque

“Les fluctuations de l’approvisionnement et des prix en Turquie se répercutent sur l’ensemble du marché”, ajoute le Conseil international des noix et fruits secs, une organisation faîtière. Il existe également une production en Italie, aux États-Unis et au Chili, mais elle est insuffisante pour contrer la domination turque.

Cette augmentation des prix pourrait être une mauvaise nouvelle pour le plus grand acheteur mondial, l’entreprise italienne Ferrero, qui achète environ un quart de la récolte turque. Son produit phare, le Nutella, est composé à 13% de noisettes et se vend à des millions d’exemplaires chaque année.

Comme le cacao et le café

Ce phénomène fait écho à la hausse récente des prix de l’huile d’olive, du cacao et du café, et met en lumière la vulnérabilité des chaînes d’approvisionnement face au changement climatique. En effet, le réchauffement hivernal accélère la floraison des noisetiers, les exposant ainsi davantage au risque de gelées printanières.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content