Inflation : est-ce vraiment intéressant de faire ses courses en France ?

L’inflation sur les produits alimentaires a dépassé un record au mois d’avril, à plus de 20%. Dans ce contexte, de nombreux Belges décident de faire leurs courses à l’étranger, en France ou au Luxembourg. Mais, est-ce vraiment intéressant de franchir la frontière pour aller faire ses emplettes à meilleur prix ? Testachats a mené l’enquête.

La hausse des produits alimentaires pousse de nombreux Belges à aller faire leurs courses dans les pays limitrophes, et notamment en France. Mais est-il bien nécessaire de parcourir quelques dizaines de kilomètres pour économiser quelques dizaines d’euros ? Il ressort d’une enquête de testchats que bien que l’on puisse réaliser 9% d’économies en moyenne en France, certains produits demeurent moins chers en Belgique, en particulier les produits premier prix et les produits frais.

9% d’économie en moyenne sur les courses en France  

Pour les personnes qui vivent proches de la frontière française ou qui profitent des vacances ou d’un week-end prolongé pour se rendre dans l’Hexagone, il pourrait s’avérer intéressant de ramener certains produits, avance l’association de protection des consommateurs. En moyenne, testachats a calculé que l’on pouvait économiser 9% sur ses courses de la semaine. Cela peut monter jusqu’à 19% lors de l’achat de marques internationales. 

Les achats les plus intéressants sont les produits céréaliers ainsi que les produits laitiers (34%). Il est également préférable d’aller en France pour les conserves et autres produits alimentaires. Il est ainsi possible d’économiser en moyenne 13% sur les boissons non-alcoolisées. Cette économie grimpe, par contre, à 64% en moyenne pour une bouteille d’eau (Evian 1,5L). 

Des marques internationales plus avantageuses chez nos voisins  

En moyenne, nous payons plus cher pour les marques internationales en Belgique, par rapport aux autres pays. À une exception près : elles sont encore plus chères aux Pays-Bas. Les produits d’entretien et les produits d’hygiène de marque internationale sont les moins chers en Allemagne. La bière et les boissons alcoolisées sont les moins chères au Luxembourg (-27%), a encore comparé testachats.  

Certains produits moins chers en Belgique 

« De manière générale, la France est moins chère sur les 162 produits que nous avons analysés par rapport au Luxembourg, à l’Allemagne, aux Pays-Bas et à la Belgique. Mais, toutes vos courses ne sont pas bonnes à effectuer à l’étranger parce que nous restons compétitifs sur un large éventail de produits, en particulier les produits premiers prix qui sont 7 % moins chers qu’en France » explique Julie Frère, porte-parole de Testachats.

Certains produits de marques distributeurs sont également moins chers, ainsi que les produits frais tels que les fruits et légumes (16 % moins chers que la France), le poisson (11 %), et la viande (8 % moins chère qu’en France ; 38 % moins chère qu’en Allemagne). Pour les produits d’épicerie, l’huile d’olive, de tournesol ou encore la pâte à tartiner sont moins chères chez nous, et la différence avec la France pour les produits d’épicerie de manière générale est très faible (1%).  

Les produits pharmaceutiques moins chers en France

Dans cette pharmacie de Givet, située à quelques encablures de la frontière belge, les clients sont nombreux en ce mardi matin. Une longue file s’est formée dans l’officine, ce qui n’est pas inhabituel ces derniers temps. La plupart des clients ont franchi la frontière pour venir s’approvisionner en médicaments et en produits de parapharmacie. « Les médicaments sont dans certains cas trois fois moins chers qu’en Belgique. Nous avons de nombreux clients belges qui viennent s’approvisionner chez nous», explique une des pharmaciennes à Trends Tendances.

Certains médicaments ou produits de parapharmacie sont en effet jusqu’à 5 fois moins chers en France, qu’ils soient sur prescription ou non. Il est même parfois plus intéressant de s’approvisionner chez nos voisins sans remboursement de la mutuelle, tant les prix sont bas.

Parmi les médicaments aux prix les plus avantageux, on trouve des antidouleurs courants tels que le paracétamol. Une boîte de Dafalgan 500 mg (20 comprimés) est vendue, par exemple, un peu moins de 4 euros en Belgique alors qu’elle coûte environ 2,50 euros en France.

Les anti-inflammatoires tels que le Voltaren (Emulgel 1 %, tube de 50 grammes) sont vendus environ 14 euros dans une pharmarcie belge. Chez nos voisins, le gel est vendu à 2,99 euros à peine.

Les personnes qui souffrent de jambes lourdes peuvent aussi faire le plein de Daflon (500 mg, 60 comprimés) à moitié prix de l’autre côté de la frontière. La boîte y coûte 10,45 euros contre près de 20 euros chez nous.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content