Horeca, boucheries, supermarchés… les entreprises belges sont-elles vraiment clean?

étiquettes supermarché produits courses
© Getty Images
Mailys Chavagne
Mailys Chavagne Journaliste

En 2023, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) a effectué plus de 100.000 missions de contrôle dans des entreprises belges. Bonne nouvelle: 7 entreprises sur 10 obtiennent un résultat favorable.

HoReCa, supermarchés, boulangeries, boucheries… Chaque établissement de la chaîne alimentaire doit être connu de l’AFSCA et fait l’objet de contrôles systématiques. En 2023, plus de 56.000 entreprises actives dans le secteur ont ainsi reçu la visite d’un inspecteur, pour un total de 106.757 missions de contrôle. Les conclusions de l’AFSCA? Rien à signaler, les signaux sont positifs. « 84,8% des inspections donnent un résultat positif en 2023 », se réjouit l’agence.

« L’année 2023 s’est déroulée sans incident majeur malgré l’impact des défis mondiaux liés à la guerre en Ukraine, aux nouvelles normes sur les PFAS et aussi toujours aux effets du Brexit », a déclaré Herman Diricks, Administrateur-délégué de l’AFSCA.

Moins d’intoxications, de salmonellose…

Entre 2022 et 2023, le baromètre de la sécurité alimentaire – qui indique l’évolution de l’état général de la sécurité alimentaire en Belgique – a connu une augmentation de 2,2%. Une hausse que l’on doit notamment à une diminution du nombre d’intoxications alimentaires, une diminution du nombre de cas de salmonellose et moins de découvertes de Campylobacter (une bactérie) dans les carcasses et la viande découpée.

Les prélèvements réalisés sur les échantillons de produits alimentaires sont également rassurants puisque 98% d’entre eux se sont révélés conformes. 254 produits ont néanmoins fait l’objet d’un rappel, principalement en raison d’un risque chimique ou microbiologique.

Clean, mais…

Malgré ce bilan plutôt positif, l’AFSCA a quand même épinglé quelques sujets de préoccupations. Ainsi, en 2023, 85 avertissements ont été émis, principalement en raison de l’absence d’indication des allergènes sur l’étiquette. Étant donné les risques encourus par les personnes souffrant d’allergies ou d’intolérances alimentaires, la vigilance est de rigueur afin de les informer adéquatement par rapport aux ingrédients contenus dans les produits vendus. Parmi les produits concernés, il peut s’agir d’œufs, de crustacés, de lait ou encore de gluten…

Un autre problème réside dans l’hygiène des mains. L’Afsca pointe ainsi l’absence de lavabos en nombre suffisant, de robinets sans contact, de liquides de lavage et de moyen de séchage hygiéniques.

Quid des PFAS?

En janvier 2023, des normes européennes visant à limiter voire supprimer les PFAS – aussi appelés polluants éternels – dans les produits alimentaires ont été introduites. Une exposition intensive et à long terme à ces substances peut en effet avoir un impact sur la santé. C’est pourquoi les États membres sont désormais tenus de surveiller la teneur en PFAS des denrées alimentaire.

En Belgique, c’est notamment l’AFSCA qui est chargée de cette mission. Au total, l’agence a ainsi analysé 370 échantillons de viande, de lait, d’œufs, de foie, de poissons et de crustacés, à la recherche de PFAS. Les résultats? Tous les échantillons, sauf quatre, se sont révélés conformes à ces nouvelles normes.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content