À partir du 1er janvier 2027, il sera interdit de fumer et de vapoter sur les terrasses de cafés et à leurs abords. Les zones fumeurs dans les aéroports, les restaurants, les bars à cigares ou à chicha disparaîtront également. Cette décision, prise vendredi par le Conseil des ministres, s’inscrit dans la volonté du ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit) de renforcer la lutte contre le tabac.
Initialement prévue pour 2026, l’entrée en vigueur a été repoussée d’un an afin de laisser le temps aux acteurs concernés de s’adapter. Les restaurateurs devront afficher une signalisation claire et rappeler à leurs clients l’interdiction de fumer. Toute tolérance ou présence d’objets incitant à fumer, comme les cendriers, pourra être sanctionnée. Les exploitants qui démontrent leurs efforts ne seront pas pénalisés, mais les fumeurs contrevenants resteront responsables.
Santé publique avant tout
« Protéger la santé des citoyens et créer un environnement sain pour tous, voilà notre mission », a insisté Frank Vandenbroucke. L’objectif est de réduire l’exposition passive à la fumée et de limiter l’effet d’incitation, surtout auprès des jeunes.
En Belgique, près de deux personnes meurent chaque heure des suites du tabagisme, responsable d’environ 8 % des décès annuels.
A lire aussi | Un tiers des cigarettes en Belgique sont illégales
Tabac en recul, vapotage en hausse
Selon Sciensano, 17,6 % de la population belge fume encore aujourd’hui, dont 12,8 % quotidiennement, un recul par rapport à 2018. Le vapotage, en revanche, progresse, notamment chez les 15-24 ans : 6,3 % vapotent tous les jours et 11,1 % occasionnellement. Près de 60 % des utilisateurs combinent vapoteuse et cigarettes classiques, un défi supplémentaire pour les autorités sanitaires.