L’Union européenne prépare une harmonisation des règles pour garantir plus de transparence et de droits aux passagers concernant les bagages cabine, notamment sur les compagnies low-cost. Pendant ce temps, Ryanair devance la réglementation en élargissant la taille autorisée de son petit bagage personnel gratuit.
Le 24 juin dernier, la commission Transport et Tourisme du Parlement européen a voté en faveur d’une nouvelle règle : chaque passager aérien pourra emporter gratuitement un petit bagage cabine d’une taille maximale de 40 × 30 × 15 cm (max. 7 kilos et 100 cm cumulés), ainsi qu’un second bagage cabine léger (max. 100 cm, et jusqu’à 7 kg), sans frais supplémentaires. Cette mesure vise à harmoniser une pratique devenue source de frustration pour des millions de voyageurs : l’application variable – et parfois opaque – des règles de bagages, accompagnée de suppléments tarifaires dissimulés, bien souvent sur les vols de compagnies low cost. Cette règle doit encore être confirmée en session plénière du Parlement européen, puis validée par le Conseil de l’Union européenne, où siègent les États membres. En cas d’accord, elle pourrait entrer en vigueur assez rapidement, même cet été.
Ryanair prend de l’avance
En vue d’anticiper cette nouvelle réglementation européenne, Ryanair a décidé d’augmenter de 20 % les dimensions de son “petit bagage personnel” gratuit, pour atteindre désormais 40 x 30 x 20 cm (24 litres), rapporte Euronews. Cette nouvelle tolérance plus grande donc que celle imposée prochainement par l’EU permet d’emporter gratuitement à bord un sac à dos ou un sac à main en la calant sous le siège passager. Jusqu’à présent, la limite chez Ryanair était de 40 x 25 x 20 cm (20 litres). L’ajustement sera effectif dans les prochaines semaines annonce la compagnie, le temps que les dispositifs de mesure soient mis à jour dans les aéroports.
Et les autres compagnies ?
Ryanair n’est pas la seule à imposer une politique de bagage stricte. EasyJet permet un bagage sous le siège plus généreux (45 x 36 x 20 cm), tandis que Wizz Air s’aligne désormais sur les nouvelles dimensions annoncées par Ryanair. Les compagnies traditionnelles comme British Airways autorise un sac sous le siège, mais aussi un bagage cabine en soute, sans frais, rapporte BBC News.
Un marché de plusieurs milliards
Derrière ce débat technique se cache un enjeu économique majeur : selon une étude d’IdeaWorksCompany, les compagnies aériennes mondiales ont engrangé plus de 33 milliards de dollars de revenus annexes en 2023 rien que via les services liés aux bagages. Les bagages en cabine, souvent traités comme un produit à la carte, font partie intégrante de cette stratégie commerciale (lire aussi l’encadré ci-dessous).
Plus de 10 milliards d’euros ont été générés en 2024 par les compagnies low-cost européennes uniquement via la facturation des bagages cabine, selon une étude relayée par BFMTV. Ryanair est la première compagnie en termes de revenus liés aux bagages cabine, avec environ 3,5 milliards d’euros générés en 2024, grâce à un volume important de passagers (environ 200 millions) et une capacité accrue des compartiments cabines sur ses Boeing 737 MAX. EasyJet suit avec 2,2 milliards d’euros, tandis que Wizz Air et Vueling ont chacun encaissé un peu plus d’un milliard d’euros, selon les données de Air Journal. D’autres compagnies comme Eurowings (650 millions d’euros), Transavia (450 millions d’euros) et Volotea (environ 200 millions d’euros) complètent ce panorama européen.
Une grande source de revenus annexes
Ces revenus représentent la plus grande source de revenus annexes pour ces compagnies rapporte le site Geo.fr, avec des marges très élevées, car le coût supplémentaire en carburant pour transporter ces bagages est faible (environ 156 euros par vol pour 120 bagages cabine), alors que la facturation peut atteindre 25 euros par bagage, générant un bénéfice net important. La future législation européenne s’inscrit à contre-courant de cette logique et ambitionne de restaurer la transparence tarifaire. Comme le souligne Matteo Ricci, vice-président de la commission Transports au Parlement européen : “Cette avancée permettra de rétablir un droit fondamental pour les passagers : celui de voyager sans frais cachés”.
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Bagages : le casse-tête des dimensions et du poids
Chez Ryanair, seul un petit sac est actuellement inclus gratuitement. Le moindre bagage cabine ou en soute entraîne des frais pouvant grimper jusqu’à 60 € pour un bagage cabine et 60 € pour un bagage en soute de 20 kg. L’excédent de poids coûte 13 € par kilo supplémentaire.
EasyJet, Wizz Air et Vueling appliquent des politiques similaires : un petit sac gratuit, puis des frais variables selon la taille, le poids et la saison, pouvant atteindre plus de 150 € pour un bagage enregistré en haute saison chez Wizz Air.
British Airways, plus généreuse sur le bagage cabine, facture néanmoins les bagages en soute à partir de 40 €.