Droits de douane: chute des ventes des boutiques en ligne Temu et Shein aux États-Unis

© NurPhoto via Getty Images

Les boutiques en ligne chinoises Temu et Shein ont vendu moins de produits aux États-Unis dans les premiers jours qui ont suivi l’entrée en vigueur d’une taxe à l’importation sur les colis, ce qui les a obligées à augmenter leurs prix, révèle mercredi une analyse de l’agence de presse Bloomberg.

Les ventes de Shein aux États-Unis ont diminué de 23% au cours de la dernière semaine d’avril par rapport à la semaine précédente, lorsque les colis d’une valeur maximale de 800 dollars étaient encore exemptés de droits d’importation. Bloomberg a calculé ce chiffre sur la base des données relatives aux cartes de paiement. Chez Temu, la baisse a été de 17%.

Cette baisse contraste avec les ventes plus élevées enregistrées par les deux boutiques en ligne à la fin du mois de mars et au début du mois d’avril aux États-Unis. Une hausse liée à une anticipation des droits de douane par les Américains.

-23% en avril

Les États-Unis imposent des droits de douane de 145% sur les produits chinois. Temu et Shein ont en conséquence tous deux augmenté leurs prix pour les consommateurs américains. Temu a également annoncé qu’elle n’enverrait plus de produits de Chine aux États-Unis, mais qu’elle utiliserait un réseau de vendeurs locaux. Une technique qui lui permettrait de contourner les droits de douane.

Selon les médias américains, environ 1,36 milliard de colis ont été envoyés de Chine aux États-Unis l’année dernière. Une exemption des droits d’importation pour les colis de moins de 800 dollars était en place depuis des années.

Partner Content