ConsumerConnect: le nouveau site d’aide aux consommateurs en cas de problèmes lors d’un achat
Le SPF Économie lance un nouveau site internet pour les consommateurs, ConsumerConnect, fait-il savoir jeudi. Il s’agit d’une plateforme où les consommateurs peuvent poser leurs questions lorsqu’ils rencontrent des problèmes après l’achat d’un produit, d’un voyage, d’une assurance, lors d’une rénovation, etc. Tous les services de médiation y sont également centralisés.
“Jusqu’à présent, toutes ces informations se trouvaient un peu partout”, a déclaré la secrétaire d’État à la Protection des consommateurs, Alexia Bertrand (Open VLD), qui a assisté à la présentation de ConsumerConnect. “Désormais, les consommateurs trouveront toutes les informations en un seul endroit.”
Les consommateurs peuvent trouver des informations sur leurs droits et obligations en matière de factures d’énergie et de télécommunications, de publicité non désirée, de construction et de rénovation, d’assurances et de prêts, d’achat ou de réparation de voitures, de voyages et d’événements, entre autres. Ils peuvent poser des questions sur le site web, informer l’inspection d’éventuels problèmes dans les entreprises (comme le refus d’accepter de l’argent liquide) et demander une médiation auprès d’un service de médiation pour résoudre leur problème.
Des lettres types sont également disponibles pour contester les frais de rappel, par exemple, ou pour demander l’application de la garantie légale. Actuellement, la plateforme couvre principalement les droits des consommateurs dont le SPF Economie est responsable. Mais l’objectif est d’étendre ce champ d’action à d’autres services publics, ainsi qu’aux compétences régionales, “afin de couvrir tous les aspects du droit de la consommation”, a souligné Séverine Waterbley, présidente du SPF.
Le site sera également adapté à l’actualité, avec un lien rapide vers les droits des consommateurs en cas, par exemple, de soldes ou de grèves des compagnies aériennes. Le site web se trouve à l’adresse consumerconnect.be.