Chèques-repas à 12 euros: une majorité d’entreprises prêtes à jouer le jeu
![](https://img.static-rmg.be/a/view/q75/w962/h503/f50.00,50.00/5809281/belgaimage-1875069-jpg.jpg)
La moitié des entreprises belges (53%) sont prêtes à relever le montant des chèques-repas de 8 à 12 euros, indique jeudi le prestataire de services RH Group S, sur base d’une enquête menée auprès d’un millier d’employeurs belges.
L’accord de coalition stipule que le gouvernement De Wever chargera les partenaires sociaux d’augmenter la contribution maximale légalement autorisée pour les chèques-repas de deux fois 2 euros au cours de la prochaine législature. Le nouveau gouvernement souhaite à terme réduire d’autres chèques, tels que les éco-chèques, les chèques-cadeaux ou les chèques-culture.
Selon l’enquête de Group S, 53% des entreprises sont effectivement prêtes à appliquer cette augmentation, bien que cela ne soit pas obligatoire, tandis que 29,7% déclarent ne pas vouloir le faire et 17,3% ne se positionnent pas encore.
“En raison de la loi sur la norme salariale, les salaires ne pourront pas augmenter au-delà de l’index pendant deux ans. En augmentant les chèques-repas de deux fois 2 euros, cela offre une alternative logique et attrayante pour les employeurs. Augmenter les chèques-repas est socialement et fiscalement avantageux, ce qui augmente le pouvoir d’achat des travailleurs sans entraîner un coût salarial trop élevé pour les employeurs“, explique Frank Verbruggen, responsable juridique du Groupe S.