Carte bancaire volée ou perdue en vacances: que faire?
À la recherche d’une petite glace pour vous rafraîchir durant vos vacances au soleil, vous vous rendez compte que votre carte bancaire a disparu. De quoi signer la fin de vos congés?
Le paiement digital a le vent en poupe, même à l’étranger. Rares sont ceux qui emportent encore des liquidités avec eux en vacances. C’est même déconseillé, selon la Fédération belge du secteur financier Febelfin. « Vous pouvez bien sûr emporter une petite quantité d’argent liquide avec vous, par sécurité, mais le moyen le plus pratique et le plus sûr, c’est de payer avec un moyen de paiement digital ».
Le moyen le plus sûr, certes. Mais cela ne vous protège pas complètement d’une perte ou d’un vol. D’autant que les fraudeurs et les pickpockets sont particulièrement actifs en été. Si la carte bancaire est votre seule source pour financer vos dépenses sur place, et que vous voyagez seul, vous voilà dans de beaux draps si elle disparaît soudainement. Que faire dans ces cas-là? Et cela engendre-t-il des frais?
Agir rapidement
Si vous ne trouvez plus votre carte, la première chose à faire est de la bloquer afin d’empêcher tout abus éventuel. Pour ce faire, appelez le 078 170 170. Vous pouvez également le faire via l’application de votre banque, mais pour garantir un blocage immédiat de vos cartes, mieux vaut directement faire appel aux autorités compétentes. Conserver le numéro de dossier que Card stop vous communique.
Faites une déclaration auprès de la police le plus vite possible (endéans les 24 heures). Et demandez-leur un procès-verbal. Il faudra leur fournir le numéro de votre carte bancaire.
Prévenez ensuite l’émetteur de votre carte, la banque. Normalement, dès que la plainte a été déposée auprès de la police, une nouvelle carte de débit sera automatiquement commandée. N’oubliez pas de communiquer à votre banque l’adresse où vous logez. S’il s’agit de votre carte de crédit, Visa et MasterCard International offrent un service de remplacement de carte urgent quand vous êtes à l’étranger. Le délai de livraison oscille entre 24 et 72 heures.
Serez-vous remboursé en cas de vol?
Normalement, dès que votre carte est bloquée, vous pouvez obtenir le remboursement des paiements effectués avec votre carte ayant eu lieu ayant après votre déclaration de perte ou de vol. Si des transactions litigieuses ont eu lieu avant votre déclaration, une franchise de 50 euros sera généralement demandée. Au-delà de ce montant, toute dépense non consentie sera couverte par votre banque.
Petite exception: « cette franchise ne sera pas due si l’escroc a contrefait votre carte ou l’a utilisée sans présentation physique (ex: sur Internet) et sans identification électronique (sans code PIN) », précise l’European Consumer Centre (CEC).
Si par contre, vous avez commis une négligence grave – telle que noter le code PIN directement sur la carte, ou utiliser un code PIN excessivement simple – vous n’aurez alors droit à aucun remboursement.
Remplacement de carte, un service payant?
Depuis 2022, le blocage de votre carte via Card Stop est entièrement gratuit, tout comme votre appel à Card Stop. Il s’agit d’un numéro de téléphone normal, sans frais supplémentaires. « Il est en effet aberrant de devoir payer un supplément pour empêcher des personnes mal intentionnées d’utiliser votre carte bancaire volée pour retirer de l’argent », avait alors commenté la ministre fédérale des Télécommunications Petra De Sutter.
Quant au remplacement de la carte à proprement parler, ce service peut être payant. Votre banque peut en effet vous facturer quelques euros pour l’envoi de la nouvelle carte.
Plus de carte, fin du voyage?
En attendant votre nouvelle carte, vous voilà sans le sou. Vraiment? Il existe désormais d’autres méthodes de paiement numérique qui ne nécessitent pas toujours la carte physique. Vous pouvez par exemple utiliser votre smartphone pour effectuer des paiements sans contact auprès d’un terminal de paiement, notamment via Apple et Google Pay. Vous pouvez également effectuer un virement à l’aide de votre application bancaire.
Vacances d’été 2024
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici