L’ADAC nous dévoile deux astuces simples mais efficaces pour payer moins cher son plein d’essence. La première concerne le timing pour se rendre à la pompe. La deuxième est liée à la météo. Explications.
Vitesse, freinage, démarrage… Les bonnes habitudes à prendre au volant sont certes essentielles pour réduire sa consommation de carburant. Mais selon l’ADAC, l’équivalent allemand de Touring, il existe d’autres astuces moins connues pour faire la différence à la pompe. Votre portefeuille vous en remercie d’avance.
Faire le plein “à l’allemande”
Comparer les stations pour faire le plein au meilleur prix? On connaît la chanson. Anticiper le trafic? C’est une affaire entendue. Ne pas conduire trop vite? Ça aussi, on peut le faire. Limiter la clim’? Mais encore… Si vous avez déjà tout essayé, que faire de plus? De l’autre côté de la frontière, on a d’autres secrets pour vous faire économiser de l’argent.
Étape 1 de la recette magique allemande: faire le plein au bon moment. L’heure à laquelle vous vous rendez à la pompe a en effet toute son importance. Non pas que les tarifs varient plusieurs fois dans la même journée. Comprenez plutôt: certains créneaux ont un impact sur la densité de votre carburant. Ainsi, si vous vous rendez à la station à essence suffisamment tôt dans la matinée, ou entre 18h et 22h – lorsque les températures extérieures sont plus fraîches -, le carburant sera plus dense et compact. En d’autres termes, pour la même somme investie, le volume de carburant versé dans votre réservoir sera légèrement plus important. Une variation imperceptible qui pourrait vous faire gagner quelques centimes au litre. Bref, tout est donc une question de physique.
Du moins en théorie… Car en pratique, les stations à essence modernes situées en Belgique sont pour la plupart équipées d’une technologie qui permet de compenser ces variations thermiques. Résultat: que ce soit en plein hiver ou en pleine canicule, le volume de carburant distribué est ajusté pour correspondre à une température de référence (environ 15 °C).
Faire un vrai plein (et pas un demi)
Étape 2 : faire un plein complet… pour limiter les risques d’évaporation. Ce conseil vaut surtout pour les conducteurs qui cherchent à remplir leur réservoir en période de canicule. Eh oui, le carburant aussi s’évapore! Plus votre réservoir est vide, plus la surface exposée à l’air est importante… De quoi favoriser la transformation du carburant en vapeur, et donc, des pertes invisibles à la pompe.
Si vous combinez ces deux astuces – même si leur efficacité peut varier selon les stations-service en Belgique – vous pourriez gagner quelques euros à chaque passage à la pompe. Des économies toujours bonnes à prendre!
Poursuivre votre lecture:
Suivez Trends-Tendances sur Facebook, Instagram, LinkedIn et Bluesky pour rester informé(e) des dernières tendances économiques, financières et entrepreneuriales.