Calculateur d’énergie: estimez le coût total de vos appareils électroménagers

électroménager
© Getty Images
Mailys Chavagne
Mailys Chavagne Journaliste

Moins énergivore, plus économique ou plus durable… Un outil en ligne vous permet de comparer plusieurs appareils électroménagers et ainsi opter pour le plus rentable à long terme. Mieux vaut parfois investir un peu plus d’argent à l’achat pour garantir une plus faible consommation d’énergie par la suite…

Lorsqu’on achète des appareils électroménagers, on ne fait souvent attention qu’au prix inscrit sur l’étiquette. Et on oublie qu’à long terme, trois facteurs essentiels peuvent alourdir la facture finale: la consommation d’énergie, la durabilité et le coût à l’usage. Pour vous aider à y voir plus clair, le SPF Economie a développé un calculateur. Cet outil vous permet d’estimer le coût d’usage ou coût total de différents appareils électroménagers.

Se fier à l’étiquette énergétique?

A, B, C… G! Grâce au label énergétique, on obtient déjà des informations intéressantes sur la consommation de chaque appareil. A reste le plus performant, et G le plus gourmand en énergie. Une donnée qui est pratique, et qui permet de guider le consommateur dans ses choix. Mais elle manque pourtant de précision, estime le SPF.

Ce label ne permet pas de connaître le prix annuel d’électricité pour un usage moyen du produit. Cette information est pourtant essentielle pour permettre au public cible de bien comprendre les conséquences économiques liées à certains achats. C’est pourquoi le SPF Economie a développé un calculateur permettant de mieux estimer les coûts électriques des réfrigérateurs, congélateurs, machines à laver, sèche-linge, lave-vaisselle, téléviseurs et écrans d’ordinateurs… Attention, puisqu’il est impossible de prédire l’évolution du prix de l’électricité, le calcul se base sur les tarifs à un moment donné.

Qu’est-ce que le coût total d’un appareil?

Le coût total d’un appareil comprend le prix d’achat auquel s’ajoute le coût d’électricité sur la durée de vie moyenne estimée pour cette catégorie d’appareils. À savoir que la durée de vie varie d’un appareil à l’autre, entre 6 ans pour un PC et 12 ans pour un lave-linge. Le consommateur bénéficie ainsi d’une base de comparaison fiable.

Comment ça marche?

Grâce à cet outil, vous pouvez comparer plusieurs produits et ainsi opter pour l’appareil le moins énergivore, ou le plus économique à l’usage et/ou le plus durable. À savoir que des produits parfois plus chers mais moins énergivores peuvent s’avérer rapidement rentables. Ils peuvent également présenter une qualité accrue et une espérance de vie plus longue. Bref, c’est tout bénef à long terme.

Premièrement, vous devez répondre à quelques questions, notamment sur la catégorie de produit que vous souhaitez acheter et sur les caractéristiques de l’appareil, comme le prix d’achat et la consommation électrique (exprimée en kWh/an ou en kWh/100 cycles). Vous trouverez ces infos sur l’étiquette de prix, le label énergétique, ou même sur Internet. Attention, vous pouvez comparer jusqu’à 2 produits d’une même catégorie.

Les résultats de votre recherche apparaissent sous la forme d’un graphique. Celui-ci montre l’évolution du coût estimé pour une durée de vie moyenne du produit sélectionné.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content