Bagages, options cachées, promos douteuses… Ryanair une nouvelle fois épinglée pour abus

© Reuters

Test-Achats attaque en justice la compagnie aérienne low-cost Ryanair pour pratiques commerciales douteuses et « contraires aux droits des consommateurs ».

Après avoir saisi en 2024 l’Inspection économique pour signaler les frais sur les bagages à main, Test-Achats passe à la vitesse supérieure. Soutenue par son organisation coupole Euroconsumers, l’organisme de protection des consommateurs introduit ainsi une action en cessation contre la compagnie aérienne irlandaise Ryanair. Dans le viseur: les frais de bagages, les options opaques et les promos douteuses…

Des frais de bagages contraires au droit européen?

Depuis plusieurs années, Ryanair a supprimé la gratuité du bagage à main classique. La compagnie low-cost facture désormais des frais pouvant aller de 13€ à 36€ pour un bagage à main de 10kg et de taille raisonnable. Or, selon un arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne, ce type de bagage fait partie intégrante du prix du billet d’avion et ne devrait pas faire l’objet d’un supplément.

Test-Achats déplore également un manque de transparence. « Cette pratique empêche les passagers de comparer facilement les prix, parce que ce n’est qu’en fin de processus que le passager voit le prix réel qu’il va devoir payer pour son voyage, bagage inclus », précise l’organisme Test-Achats.

Est-ce la fin de la gratuité des petits bagages chez Ryanair? Si les valises à roulettes ne sont plus comprises dans le prix, Ryanair autorise encore le transport gratuit d’un petit sac personnel, à condition qu’il puisse être glissé sous le siège.

Un manque de transparence pour certaines options

Autre point problématique: les forfaits tarifaires proposés lors de la réservation. Quatre choix s’offrent aux voyageurs: Basic, Regular, Flexi Plus ou Plus. Plus le prix grimpe, plus vous bénéficiez d’options. Le tableau comparatif laisse penser que certaines options (comme les bagages ou le choix du siège) sont uniquement disponibles dans les forfaits supérieurs. À tort !

En réalité, ces services additionnels peuvent être achetés séparément, même avec un billet Basic. « Ryanair se garde bien de l’indiquer au moment du choix du forfait, et d’indiquer le prix des services accessoires, afin de pousser à l’achat des forfaits plus onéreux », accuse Test-Achats.

Un faux sentiment d’urgence

Si vous passez votre temps sur le site de Ryanair, à chasser les tarifs les plus bas, sans doute l’avez-vous remarqué : un tarif barré, une soi-disant promo et le message « plus que X sièges à ce prix » qui l’accompagne. « Il donne la sensation que le passager doit se dépêcher pour profiter de cette bonne affaire, alors que Test-Achats a relevé plusieurs cas où le prix a ensuite baissé », explique l’organisme. Une technique qui pousse à l’achat impulsif…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content