Arnaque au refund: quand certains jeunes abusent des politiques de remboursement

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Mailys Chavagne
Mailys Chavagne Journaliste

De plus en plus de jeunes pratiquent le refund abusif. Cette arnaque, qui consiste à obtenir des remboursements injustifiés à l’achat d’un produit, est aujourd’hui largement encouragée sur les réseaux sociaux. De quoi inquiéter les commerces en ligne…

Avez-vous déjà renvoyé un article abîmé ou qui ne correspondait à vos attentes? Ou peut-être avez-vous déjà été victime d’un vol de colis? Dans ce cas, une solution: se faire rembourser intégralement ou se faire livrer un nouveau produit, sans coût supplémentaire. Une pratique qui peut parfois mener à des abus. Sur TikTok et Instagram, des tutoriels pour escroquer les e-commerçants prolifèrent. De simple outil destiné à protéger les consommateurs, le refund est aujourd’hui devenu une arnaque, et un fléau pour les entreprises…

Comment fonctionne l’arnaque au refund?

L’arnaque au refund consiste à demander le remboursement d’un produit (ou service). Et ce, sans raison valable et sans retourner l’article en question. Ce type d’escroquerie est particulièrement répandu dans le commerce en ligne, où les mécanismes de remboursement sont souvent automatisés pour simplifier l’expérience client. Elle connaît une popularité croissante, en particulier chez les jeunes, qui la voient parfois comme une manière facile de consommer sans payer. En quelques étapes seulement, la fraude est réalisée, sans avoir besoin de sortir de chez soi.

  1. Commande initiale: l’arnaqueur achète une paire de baskets à 150 euros sur une boutique en ligne, souvent avec une carte de paiement ou un compte authentique.
  2. Fausse réclamation: une fois le produit reçu (ou parfois même avant sa livraison), il contacte le service client et prétend:
    • Ne pas avoir reçu l’article.
    • Que l’article était endommagé ou défectueux.
    • Que la commande n’était pas conforme.
  3. Obtention du remboursement: en jouant sur les politiques de remboursement généreuses, l’arnaqueur obtient un remboursement ou une nouvelle paire, sans retourner l’article prétendument défectueux.
  4. Conservation ou revente: l’arnaqueur garde les chaussures ou le revend sur une plateforme de seconde main pour empocher de l’argent supplémentaire.

Le commerce en ligne en péril?

Sur les réseaux, certains jeunes adeptes se vantent de gagner jusqu’à 2000 euros par semaine grâce à cette pratique frauduleuse. Dans leur viseur? Des multinationales comme Shein, Zalando, Amazon… L’arnaque au refund a pourtant des conséquences, tant pour les commerçants, que les clients légitimes et les jeunes fraudeurs eux-mêmes.

Cette pratique coûte en effet de larges sommes d’argent aux petits indépendants qui passent par ces plateformes en ligne, affectant leurs marges et, à long terme, les prix des produits. Pour se protéger, les entreprises durcissent leurs politiques de retour. Résultat: les clients honnêtes peinent parfois à obtenir un remboursement légitime. De plus, la justice commence à sévir. Sur les réseaux, certains internautes accusés d’escroquerie par les plateformes disent ainsi avoir écopé de plusieurs milliers d’euros d’amende.

Cette arnaque illustre donc les défis auxquels le commerce en ligne est confronté dans un environnement numérique en constante mutation.

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