Comment savoir si vous avez de l’argent sur un compte dormant ?

© getty

Plus de sept cents millions d’euros sont actuellement bloqués sur des comptes dormants, en attente que leurs propriétaires viennent les réclamer. Mais comment savoir si vous faites partie de ces propriétaires, et que devez-vous faire si c’est le cas ?

Cette semaine, on vous annonçait qu’il y avait 716,6 millions d’euros dans des « fonds dormants ». Beaucoup se sont donc demandé s’ils n’avaient pas eux aussi un petit magot qui les attendait quelque part. Mais comment le vérifier ?

Peu probable

La première chose à savoir, et cela devrait doucher quelques enthousiasmes, c’est qu’il est très peu probable que vous ayez de l’argent sur un tel compte. En effet les banques font tout leur possible pour retrouver les propriétaires des comptes inactifs depuis cinq ans, date à partir de laquelle un compte est considéré comme dormant. Ce n’est pas de l’altruisme, mais une obligation légale. C’est ainsi que 994 personnes ont découvert cette année qu’elles détenaient encore de l’argent sur un compte bancaire, un coffre-fort ou un contrat d’assurance.

Si c’était votre cas, vous auriez normalement déjà dû recevoir une lettre recommandée. Même en cas de déménagement, car les banques peuvent consulter le registre national pour obtenir les nouvelles adresses de leurs clients.

Bonne nouvelle, en cas de doute il est facile de le vérifier

Depuis la création de la Caisse des dépôts et consignations du SPF Finances, il est beaucoup plus simple de suivre son argent. Tout le monde peut vérifier via myminfin.be (la même plateforme sécurisée utilisée pour les déclarations fiscales en ligne) si de l’argent oublié attend toujours quelque part. Une fois connecté, il suffit de cliquer sur la rubrique « Mes paiements et remboursements » puis sur « Consulter mes fonds dormants ». Descendez ensuite sur l’option « Rechercher des fonds dormants à mon nom ». Si le résultat affiche un 0, il n’y a rien (à votre nom). Si un 1 apparaît, c’est bingo. Les soldes peuvent être récupérés rapidement et numériquement via l’application e-DEPO.

D’où vient l’argent des comptes dormants ?

Beaucoup des propriétaires sont décédés, et leurs héritiers ne sont pas toujours informés de l’existence de tous les comptes détenus par le défunt. Si vous pouvez prouver que vous êtes l’héritier légitime, vous pouvez  récupérer la somme et les intérêts en remplissant un formulaire de demande sur le site du SPF Finances. Vous avez 30 ans pour le faire, sinon l’argent reviendra au Trésor public.

Si le compte dormant contient moins de 60 euros, l’argent est transféré anonymement au gouvernement et ne peut plus être récupéré. Si c’est plus, les fonds sont transférés au gouvernement, à la Caisse des dépôts et consignations du SPF Finances, en attendant qu’ils soient réclamés par les ayants droit. 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content