Ce qui change dans la déclaration fiscale

© BELGAIMAGE

Depuis le lundi 28 avril, il est possible de remplir sa déclaration fiscale 2025 en ligne. Les déclarations papier arriveront sous peu dans les boîtes. Comme à chaque fois, des nouveautés sont au programme.

Il est possible de remplir son devoir fiscal 2025 (revenus de 2024) en ligne via Tax-on-web. Le délai est fixé au 15 juillet pour les déclarations simples et au 15 octobre pour les complexes (indépendants, revenus étrangers, etc.). La version papier, qui ne concerne plus que 5% des contribuables, arrivera sous peu dans les boîtes. Il faut la renvoyer au plus tard le 30 juin.

Vu l’absence d’une majorité avant le début de cette année, les changements ne sont pas légion cette fois-ci : 24 codes ont disparu (régime transitoire des droits d’auteur, etc.) et 30 sont apparus. En fin de compte, le contribuable wallon fait désormais face à 845 codes (+ 6) pour 833 (+ 7) pour le bruxellois. Parmi les changements notables, épinglons les flexi-jobs qui, dans le cadre des revenus 2024, font l’objet d’un plafond de 12.000 euros. Il faut donc déclarer le salaire flexi-job perçu puisqu’au-delà du plafond, il y a taxation.

Les pensionnés ne sont pas concernés. Les travailleurs cyclistes ont aussi de nouvelles cases à remplir. Il faut déclarer l’indemnité kilométrique reçue ainsi que l’avantage de toute nature si le vélo est de société. Les heures supplémentaires prestées volontairement dans le cadre de la relance (120 heures en 2024) font l’objet d’une nouvelle case pour bénéficier de l’exonération. Celles avec sursalaire aussi.

Il n’y a pas d’exonération, mais elles donnent droit à une réduction d’impôts suivant des plafonds propres aux secteurs. 2024 signe la fin des mesures destinées à booster les voitures électriques. La déduction (15%) fiscale de l’installation d’une borne à domicile s’est arrêtée au 31 août 2024. Enfin, pour l’achat d’une résidence secondaire via emprunt, seuls les intérêts sont encore déductibles.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content