Cash: que faire quand votre argent “disparaît” dans le distributeur ?

© PG
Muriel Lefevre

Chaque jour, 25 Belges verraient disparaître leur argent dans un distributeur automatique. Un chiffre à nuancer, car il est davantage bloqué qu’évaporé. Néanmoins, comment récupérer cet argent ?

Dans certains distributeurs automatiques, il est possible de déposer du cash. Il arrive pourtant que l’argent soit «avalé» par la machine sans qu’il n’y ait de confirmation ou de dépôt sur le compte. Ce genre d’incident est néanmoins rare, puisque dans 99,95 % des cas le dépôt se passe sans problème. En partant du chiffre de 50.000 transactions par jour et en appliquant le ratio 0.05%, on arrive effectivement à 25. Mais ce chiffre est un peu tiré par les cheveux, voire faux, selon Batopin, l’opérateur du réseau de guichets automatiques neutres pour les banques. .

Car le problème est aussi le plus souvent passager. En effet quand on épluche les 0,05% des cas problématiques, 2/3 des cas sont réglés tout de suite ou au maximum dans les 3 jours ouvrables. En ce qui concerne le tiers restant de ce vingtième de pour cent, une bonne partie est réglée dans les 10 jours ouvrables et seule une infime partie fait l’objet d’une procédure et d’une analyse plus poussée précise Batopin qui gère environ 650 points CASH en Belgique.

Comment est-ce possible ?

Les distributeurs d’argent restent des machines qui fonctionnent selon un processus mécanique. Une mécanique qui n’est pas dispensée de problèmes techniques à l’origine de machine défectueuse.

C’est d’autant plus vrai que cette même mécanique n’aime guère les objets étrangers. Ainsi la plupart des cas de disparition momentanée, ou plutôt de blocage, sont dû à des billets non conformes. Soit des billets abîmés, tachés ou chiffonnés, voire enroulés en liasse ou attachés avec un trombone ou un élastique. On évitera aussi les billets recollés au papier collant.

À la moindre suspicion de la machine, le billet peut être isolé pour vérification de son authenticité.

Enfin, il y a aussi le problème des faux billets. En cas de suspicion, ils sont vérifiés par la banque. S’il s’avère qu’il s’agit effectivement de faux, ils sont retenus pour éviter qu’il ne retourne en circulation. Le client est alors prévenu.

Quand vais-je récupérer mon argent ?

En cas de blocage de l’argent, le client reçoit le plus souvent un ticket notifiant qu’il y a un problème et que celui-ci sera résolu dans les prochains jours. Comme déjà indiqué dans 75 % des cas, le problème est résolu dans les deux ou trois jours ouvrables, sans intervention du client. Dans les 25% autres pour cent, il est très rare que cela dépasse les 10 jours.  Si après une semaine, le problème n’est pas réglé, recontactez votre banque. Et, si besoin, insistez pour qu’un suivi soit effectué.

Comment puis-je éviter ce genre de problème à l’avenir ?
– Comptez vos billets avant de les insérer.
– Évitez les liasses trop épaisses ou mal alignées.
– N’utilisez que des billets propres et non abîmés.
– Effectuez plutôt des petits dépôts fréquents que de gros montants.

Que faire quand mon argent ne sort pas de la machine ?

Il arrive aussi que le retrait se passe mal, bien que ce soit encore plus rare que les problèmes de dépôt. On parle, en moyenne, d’une erreur sur 15.000 transactions. L’argent reste alors coincé dans la machine et sera recrédité sur votre comte.

Il arrive aussi que l’on oublie de retirer les billets à temps. Dans ce cas la machine les réabsorbe pour, là aussi, les recréditer sur votre compte.

Lorsque vous avez retiré ou déposé de l’argent et que le compte n’est pas bon, comment prouver votre bonne foi ?

En cas de litige, une première vérification peut être faite en comparant les traces informatiques. Ensuite chaque cassette d’argent, surtout en cas de litige, fait l’objet d’un recomptage automatique au sein de la Banque Nationale. En cas de trou ou de surplus, c’est signalé.

Que faire si ma carte est avalée ?

Si votre carte est avalée par un distributeur de billets, deux options sont possibles.

Le distributeur se trouve dans une agence et l’incident se produit dans les heures de bureau. Bien que ce cas de figure soit de plus en plus rare, vous pouvez alors demander aux employés de récupérer la carte.

Si votre carte a été avalée en dehors des heures ou à un point cash la carte sera gardée et détruite pour des raisons de sécurité. Vous devez alors appelez immédiatement Card Stop au numéro 078 170 170, et faire bloquer votre carte. Prenez également contact avec votre agence bancaire afin qu’elle vous envoie le plus rapidement possible une nouvelle carte.

Attention néanmoins aux arnaques et aux faux autocollants CardStop. Ne donnez jamais votre code secret.

De manière générale que faire en cas de problème ?

Cela ne sert à rien de contacter l’organisme responsable du distributeur. Celui-ci ne fait qu’offrir un service technique. Il n’a pas accès à l’argent, ni aux coordonnées bancaires. En cas de problème il faut donc contacter sa banque et CardStop.

C’est votre banque qui tranche en cas de litige. Une décision que l’on peut toutefois contester. Le cas passera alors devant une commission d’arbitrage réunissant à la fois la banque, l’organisme de distribution de billet et le client.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content