En attendant la fin du conclave budgétaire au niveau fédéral, quelles sont les mesures qui impacteront votre portefeuille en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles ?
La Fédération Wallonie-Bruxelles a présenté son budget vendredi. La Région wallonne en a fait de même ce lundi. Dans les deux cas, il y a des mesures qui auront un impact sur votre portefeuille. En positif comme en négatif. Directement ou indirectement.
Voici les changements qui pourraient vous concerner.
Minerval
- Avis aux parents et/ou étudiants. Le prix du minerval, ou frais d’inscription à l’université ou en haute-école, était gelé à 835 euros depuis 2011. Mais la FWB a désormais décidé de l’indexer. II pourra grimper à 1.194 euros, et ce, dès la rentrée 2026, pour une partie des étudiants.
- Environ la moitié des étudiants seraient concernés. Il reste à la FWB à fixer les barèmes pour déterminer dans quelle catégorie de revenus l’étudiant se trouve.
- Les étudiants boursiers restent exonérés de frais d’inscription. Le tarif pour les étudiants à revenu modeste, de 364 euros, sera maintenu et élargi. Enfin, il y aura aussi une catégorie intermédiaire entre les modestes et ceux qui paient plein pot. Ces étudiants paieront 835 euros.
Allocations familiales
- Les allocations auxquelles ont droit les familles pour un jeune de 18 à 25 ans sont désormais soumises à plus de conditions, en Wallonie.
- Le jeune doit avoir un statut “actif”, c’est-à-dire être aux études, en formation ou en projet d’insertion.
- Avec une phase d’adaptation : les plus jeunes (18-21 ans) ont droit à une réserve de 12 mois. Ils peuvent ainsi prendre des pauses dans leur recherche d’emploi. Sans perdre les allocations.
- Aucun montant n’est raboté. Les allocations familiales seront même indexées, malgré un récent report de trois mois.
- Par ailleurs, les familles monoparentales auront plus facilement droit aux allocations. Le plafond passe à 54.867 euros de revenu annuel (brut). Pour les enfants nés après le 1er janvier 2020.
Jeux de hasard
- Jeux de hasard et paris sportifs : les taxes varient fortement aujourd’hui, allant de 2,75% à 44%. Mais dès le 1er juillet, il y aura une nouvelle taxe, unique pour tout le monde : 15%.
- Pareil pour les machines à sous. Les taxes, entre 20 et 50%, passeront toutes à 30%.
- Certains joueurs paieront donc plus cher et d’autres moins cher. Mais en fin du compte, il y aura davantage de joueurs qui paieront plus cher, car le gouvernement s’attend à des recettes fiscales supplémentaires grâce à cette uniformisation (8,5 millions d’euros en 2026).
Primes à la rénovation
- De nombreux Wallons ont introduit une demande pour des primes à la rénovation. Mais des milliers de dossiers sont aujourd’hui en suspens, en attendant un nouveau régime des primes, attendu dans un an.
- Mais bonne nouvelle, pour les personnes en file d’attente : le financement de ces dossiers est prévu dans le budget 2026.