D’ici quelques jours et au plus tard le 9 octobre, votre application bancaire aura une nouvelle fonctionnalité : la vérification que le nom du bénéficiaire correspond bien au numéro de compte mentionné
Les banques belges et européennes vont introduire un nouvel outil gratuit pour renforcer la sécurité des virements : la vérification du nom du bénéficiaire, également appelée vérification du nom IBAN ou “IBAN-name check”. Ce dispositif vise à réduire les erreurs de transfert et à lutter contre la fraude, tout en augmentant l’efficacité et la confiance des clients dans leurs transactions. Comment ça marche ? Nous faisons le tour en trois questions.
Quel est cet outil ?
Lors d’un virement, la banque demandera désormais de renseigner correctement non seulement le numéro de compte (IBAN), mais aussi le nom du bénéficiaire. La banque vérifiera ensuite si ces deux informations concordent. La vérification peut aboutir à plusieurs scénarios : soit la correspondance est parfaite : le nom saisi correspond au bénéficiaire. Soit la correspondance est partielle : vous avez une légère différence, une faute de frappe, par exemple. La banque vous indiquera le nom exact du bénéficiaire. Soit il n’y a pas de correspondance entre le nom du bénéficiaire et le numéro du compte mentionné. Cela signifie que si vous poursuivez l’opération, l’argent risque d’être envoyé à un mauvais destinataire. La banque fournira le nom correct, notamment pour les personnes morales. Dernier scénario : en cas de problème technique ou d’absence de réponse de la banque du bénéficiaire, la vérification peut échouer. Vous serez informé.
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Pourquoi cette vérification supplémentaire?
Cette vérification renforce la sécurité en alertant sur les incohérences qui pourraient indiquer une fraude ou une erreur, observe Febelfin. Les banques reçoivent de nombreux signalements de paiements frauduleux (20.000 en 2023). Souvent, ce sont des escrocs qui interceptent une facture et changent le numéro de compte qui y est mentionné. Cette vérification augmente donc la certitude que le virement atteint le bon destinataire. Cependant, la responsabilité du virement reste vôtre. S’il y a une alerte, c’est à vous de prendre de temps de vérifier les informations avant de confirmer le paiement. Car si vous recevez une alerte, cela ne signifie pas que le virement est bloqué. Il est toujours possible de passer outre et d’effectuer quand même le virement, à vos risques et périls.
A partir de quand ?
Les banques déploieront cet outil progressivement jusqu’à son lancement officiel le 9 octobre 2025. Le 9 octobre, en effet, selon une nouvelle obligation européenne, les banques et prestataires de service de paiement devront vérifier, dès la réception d’un ordre de virement, la correspondance entre l’identité du bénéficiaire du paiement et le titulaire du compte bancaire indiqué (IBAN). C’est donc une initiative européenne, mais la Belgique est dans les premiers pays à l’adopter : certaines banques vont déjà commencer à ajouter cette fonctionnalité dans leur application dès ces prochains jours. Mais en octobre au plus tard, cette vérification deviendra obligatoire en Europe et sera disponible dans toutes les banques belges, pour les services mobiles et en ligne.