Le G7 promet que son soutien à l’Ukraine “ne faiblira jamais” et demande l’instauration de “pauses et couloirs humanitaires” à Gaza

Le soutien du G7 à l’Ukraine face à l’invasion russe “ne faiblira jamais”, ont assuré mercredi à Tokyo les ministres des Affaires étrangères des pays membres de ce club. Ils ont également exprimé  leur soutien à des “pauses et couloirs humanitaires” à Gaza.

Le G7 compte “renforcer (sa) coordination sur les sanctions contre la Russie pour limiter son accès à des biens et technologies critiques” et “prendre de nouvelles mesures pour éviter que Moscou ne contourne ces restrictions”, selon la déclaration finale commune des ministres, qui ont, par ailleurs, appelé la Chine à “ne pas aider” la Russie dans sa guerre contre l’Ukraine.

Mais pour le reste, le G7 a relativement ménagé Pékin dans sa déclaration finale, en préférant insister sur son souhait de bâtir des relations “constructives et stables” avec la Chine. Le président américain Joe Biden doit notamment rencontrer son homologue chinois Xi Jinping dans quelques jours à San Francisco, et une meilleure coopération avec la Chine est aussi perçue comme nécessaire pour tenter de faire de la prochaine conférence des Nations unies sur le climat (COP28) un succès.

Des “pauses et couloirs humanitaires” à Gaza

Les ministres des Affaires étrangères des pays du G7 ont exprimé mercredi leur soutien à des “pauses et couloirs humanitaires” à Gaza, afin notamment de permettre l’acheminement “urgent” d’aide humanitaire sur le territoire palestinien et l’évacuation des civils menacés par les combats.

Réunis à Tokyo, ils ont affirmé qu’Israël avait “le droit de se défendre dans le respect du droit international”, tout en soulignant “l’importance de protéger les civils”. Les ministres du G7 ont également exhorté l’Iran à ne pas soutenir le Hamas et le Hezbollah et à ne rien faire qui puisse “déstabiliser le Moyen-Orient”.

Les ministres ont, par ailleurs, jugé “inacceptables” les violences commises par des colons israéliens extrémistes à l’encontre de Palestiniens en Cisjordanie. Ils ont souligné mercredi dans leur déclaration commune qu’une solution à deux États, avec un État palestinien “viable” au côté d’Israël et leur reconnaissance mutuelle, restait “la seule voie pour une paix juste, durable et sûre”.

Partner Content