Interdire la pratique des comptes bancaires liés: de quoi s’agit-il?
Le ministre de l’Économie Pierre-Yves Dermagne veut interdire aux banques la pratique des comptes liés, imposant par exemple l’ouverture d’un compte courant pour bénéficier d’un compte d’épargne, a-t-il indiqué lundi sur Bel RTL.
Cela part d’un constat réalisé par l’Autorité belge de la concurrence, qui a estimé qu’en Belgique, il n’y a pas suffisamment de concurrence entre les grandes banques. On doit vraiment faire en sorte que cette concurrence fonctionne mieux, que les clients puissent plus facilement changer de banques. Cela passe notamment par l’interdiction de comptes liés”, a expliqué le ministre.
“Moi, je veux qu’un Belge puisse, demain, ouvrir un compte d’épargne sans que la banque l’oblige à prendre un compte courant et d’autres produits bancaires”, a-t-il ajouté en estimant que le projet de loi devrait être voté avant la fin de la législature.
C’est notamment le cas chez ING: si vous souhaitez ouvrir un compte d’épargne Tempo, la banque exige l’ouverture d’un compte à vue au préalable, car ce compte ne peut être alimenté que par un ordre permanent.
Inversement, rien ne doit empêcher un client de parquer tout ou partie de son épargne ailleurs qu’auprès de la banque où il détient un compte à vue et/ou un emprunt hypothécaire, par exemple.
Toujours un manque de distributeurs
Pierre-Yves Dermagne est par ailleurs revenu sur le manque de distributeurs d’argent liquide. “On a négocié un accord avec les quatre grandes banques du pays et (la fédération du secteur financier) Febelfin, avec des chiffres précis d’accessibilité et une série d’engagements. Sur le terrain, il faut reconnaître que cela reste difficile et que les engagements pris n’ont pas encore été totalement rencontrés”, a-t-il admis.
“Il me semble normal que l’ensemble des Belges puissent avoir accès à leur propre argent. C’est un service qui doit être garanti par les banques”, a conclu le ministre.