IBAN Name Check: préparez-vous au contrôle obligatoire de vos virements


Dès octobre prochain, vos virements en Belgique feront l’objet d’un IBAN Name Check: un contrôle entre le nom et le numéro de compte. L’objectif? Limiter les fraudes et éviter les erreurs. Découvrez comment cela va changer vos paiements bancaires.
Si le projet est déjà sur la table depuis quelques années, sa date officielle de mise en œuvre a été annoncée la semaine dernière. Dès le 9 octobre prochain, la Belgique devra appliquer une nouvelle législation européenne appelée “IBAN Name Check”. À savoir un contrôle de cohérence entre le nom et le numéro de compte (IBAN) renseignés lors d’un virement. Mais concrètement, qu’est-ce que cela va changer pour les entreprises et les particuliers?
Mettre fin à la fraude
Faire un virement, c’est donner « l’ordre » à votre banque de transférer une certaine somme d’argent d’un compte bancaire à un autre. À savoir que lorsque vous réalisez un paiement en Belgique, vous devez renseigner un minimum d’informations:
- le numéro du compte à débiter (le vôtre, celui de votre entreprise…)
- le montant,
- la date éventuelle d’exécution souhaitée,
- les coordonnées bancaires du compte à créditer, autrement dit son IBAN (International Bank Account Number),
- et le nom du bénéficiaire.
Jusqu’à présent, les virements bancaires étaient effectués sans vérification de la correspondance entre le nom et le numéro IBAN, ce qui permettait aux escrocs de recevoir de l’argent sous de fausses identités.
Prenons un exemple: vous recevez une facture qui vous indique de payer, par exemple, votre consommation de gaz et d’électricité. On y renseigne le nom du fournisseur ainsi que son compte bancaire. Vous procédez donc au paiement, sans vous douter qu’en réalité, le numéro de compte renseigné n’est pas celui de votre fournisseur d’énergie, mais d’un escroc.
Introduction de l’IBAN Name Check: qu’est-ce que ça change?
Pour éviter cela, les banques seront désormais obligées de vérifier si le numéro de compte IBAN et le nom du bénéficiaire correspondent. Comment?
Lorsque vous effectuez un virement, après avoir indiqué le nom du bénéficiaire, un contrôle sera réalisé sur base d’un référentiel pan-européen. Une fois le contrôle effectué, un message s’affichera dans votre application bancaire ou sur le site web de votre banque:
- Match: l’IBAN enregistré correspond bien au nom indiqué.
- Close Match: le nom ne correspond pas à 100% à celui lié à l’IBAN. Gare aux fautes de frappe ou d’orthographe, par exemple.
- No Match: l’IBAN enregistré ne correspond pas au nom.
À savoir que votre banque n’a pas le droit de bloquer la transaction, mais seulement de vous avertir. Même si le nom ne correspond pas, vous pourrez procéder au virement.
Est-ce obligatoire ou optionnel?
L’IBAN Name Check sera une obligation à laquelle l’ensemble des prestataires de services de paiements devra se conformer au sein de la zone SEPA. Que vous soyez un particulier ou une entreprise, personne n’échappe donc à ces contrôles.
Quels sont les avantages pour les utilisateurs?
Outre le fait de réduire le risque d’arnaques, l’IBAN Name Check présente d’autres avantages pour les utilisateurs:
- Limiter les erreurs de frappe: en raison de la longueur et des caractères variés utilisés (succession de lettres et chiffres), une erreur dans la saisie de l’IBAN est vite arrivée.
- Diminuer les réclamations auprès du processeur de paiement: une mauvaise manipulation? Vous pouvez réclamer un remboursement auprès de votre institution bancaire. Mais si une première vérification est faite au préalable, le nombre de réclamations va forcément diminuer.
Cette vérification est une première étape dans la lutte contre la fraude bancaire. Elle pourrait tout à fait être étendue à d’autres typologies de paiements afin également d’en diminuer le taux de fraude.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici