L’assureur belge se dote d’une identité visuelle repensée, plus moderne et plus affirmée, censée surtout refléter davantage l’image de groupe à la fois diversifié et intégré qu’est devenu Ethias aujourd’hui.
Troisième acteur sur le marché de l’assurance en Belgique, Ethias se pare de nouveaux habits. A l’occasion de l’inauguration de son tout nouveau siège au cœur du quartier des Rives Ardentes à Liège, son CEO Philippe Lallemand a dévoilé une identité visuelle entièrement renouvelée.
Après 22 ans de bons et loyaux services, l’ancien logo – devenu un brin daté – cède la place à une version plus épurée et plus lisible. Tout en conservant sa couleur orange, le nouveau logo se recentre autour d’un “h” stylisé. “Aujourd’hui, nous affirmons ce que nous sommes devenus : un groupe uni, mobilisé, à l’écoute de ces grandes transitions. Et surtout un groupe profondément humain. Le ‘h’ en est le symbole”, souligne Philippe Lallemand, dans un communiqué diffusé ce vendredi.
Une seule marque
Plus qu’un changement d’image ou un repositionnement, Ethias concrétise en effet des années de mutation stratégique. Cette nouvelle identité traduit l’aboutissement d’une transformation stratégique entamée il y a plusieurs années, sous l’impulsion de Philippe Lallemand, à la tête de l’entreprise depuis 2017.
Car Ethias est bien plus qu’un assureur aujourd’hui. C’est un groupe qui totalise 5.500 collaborateurs et 1,2 million de clients pour résultat net de 212 millions d’euros. Un groupe qui a élargi son champ d’action au fil du temps et ainsi enrichi son coeur de métier historique autour de toute une série d’activités multiples et complémentaires : assurance, réassurance, pension, leasing, assistance, prévention, private equity, services informatiques (via sa grosse filiale NRB).

Le changement graphique a donc pour objectif d’incarner cette évolution. Toutes les entités du groupe sont désormais rassemblées sous une marque unique. Histoire de renforcer les synergies – symbolisées également dans le logo par les deux courbes du ‘h’ qui se rejoignent – comme le prévoit le nouveau plan de croissance baptisé Values 29. Plan de croissance devant amener Ethias à franchir la barre des 300 millions d’euros de résultat net d’ici 5 ans.
Campagne de lancement
Côté création, cette nouvelle identité visuelle a été conçue par l’agence Minale Design Strategy, qui avait déjà accompagné Ethias lors de son changement de nom en 2003 et “qui connaît en profondeur l’histoire et les valeurs de la marque”, précise l’assureur dans son communiqué.
La campagne de lancement, confiée à Joe Public, se déploiera quant à elle à partir du 19 mai à l’échelle nationale. Elle se déclinera dans les médias traditionnels (TV, presse, affichage) mais aussi sur les réseaux sociaux, pour faire découvrir au grand public cette nouvelle signature graphique, reflet d’un groupe en pleine transformation.