Avec une appli bancaire pour les enfants, les parents suivent le mouvement
Comment apprendre à nos enfants à établir un budget, à épargner et à investir en ces temps modernes et numériques ? A partir de quel âge votre enfant peut-il avoir une carte de débit ?
Le grand avantage de l’argent de poche numérique est qu’il permet aux parents et aux enfants d’en suivre facilement l’évolution. Grâce aux applications bancaires, les parents peuvent suivre toutes les dépenses de leurs enfants. Ils peuvent déposer l’argent de poche par ordre permanent, de sorte qu’il ne se passe pas une semaine ou un mois sans que de l’argent de poche ne soit donné. Les applications bancaires peuvent également aider à apprendre à établir un budget. Grâce à KBC Mobile, par exemple, vous pouvez établir un budget pour différents types de dépenses, comme le shopping, les restaurants et les courses. Vous obtenez régulièrement un aperçu de ces dépenses et vous recevez une notification lorsque votre budget est épuisé.
Pour les jeunes enfants, les pièces et les billets sont souvent plus tangibles et plus concrets pour apprendre à établir un budget. Les enfants plus âgés, quant à eux, apprennent mieux les pièges qui accompagnent la grande commodité du paiement par carte ou par smartphone dans les magasins ou en ligne.
Prêt pour la carte
A partir de 10 ans, la plupart des banques permettent aux parents d’ouvrir gratuitement un compte à vue au nom de leur enfant, avec une carte bancaire. Chez Argenta, ce n’est possible qu’à partir de 11 ans. Selon la banque, ce sont surtout les jeunes qui entrent à l’école secondaire qui demandent une première carte de débit par l’intermédiaire de leurs parents. Selon Argenta, 62 % des jeunes de 12 ans ont un compte en banque, mais tous les enfants ne sont pas prêts à assumer cette responsabilité.
Le site web d’Argenta propose un quiz amusant “Prêt pour la carte bancaire” adapté aux adolescents, qui peut aider à briser la glace pour une conversation avec votre adolescent sur ce qui peut, doit et ne peut pas être fait. Ce quiz donne également des conseils aux parents, tels que : “Mettez immédiatement le numéro de Card Stop dans les contacts du smartphone de votre adolescent, afin qu’il puisse le bloquer s’il perd la carte.”
Commencer jeune
Chez Belfius, il est possible d’ouvrir un compte à vue avec une carte bancaire dès l’âge de 9 ans. Vous ne pouvez l’ouvrir que dans les agences. Pour les enfants à partir de 12 ans, il est également possible de le faire en ligne. Les jeunes ne peuvent jamais descendre en dessous de zéro, souligne Belfius. Les parents peuvent bloquer les paiements vers certains pays ou sur internet. Ils peuvent également recevoir des alertes par SMS si l’enfant effectue une transaction ou si le solde du compte descend en dessous d’un certain niveau.
Chez BNP Paribas Fortis, il n’y a pas d’âge minimum pour ouvrir un compte à vue et une carte de débit peut être utilisée à partir de 6 ans et 10 mois. Les enfants peuvent ainsi retirer de l’argent en euros dans les distributeurs automatiques et payer chez les commerçants de la zone euro. Dans les neuf autres banques de notre enquête, l’âge minimum pour bénéficier de ces services bancaires est plus élevé. Pour utiliser l’Easy Banking App de BNP Paribas Fortis, les enfants doivent avoir 12 ans.
Le représentant légal de l’enfant, généralement l’un des parents, doit demander les services bancaires et apposer sa signature. Chez BNP Paribas Fortis, les enfants peuvent payer ou retirer jusqu’à 250 euros par semaine à un distributeur automatique. Les parents ne peuvent modifier ces limites que dans l’agence bancaire.
Grâce à Easy Banking Web ou Easy Banking App, les parents peuvent garder un œil sur les dépenses de leurs enfants. BNP Paribas Fortis dispose également d’un outil de gestion de budget, tout comme KBC, qui vous permet de fixer, par exemple, que votre enfant ne peut pas dépenser plus de 10 euros par semaine en sucreries ou en boissons gazeuses. Le paiement se poursuit, mais vous pouvez voir quand les limites sont dépassées.
Beobank propose également un outil gratuit de gestion du budget, avec des graphiques qui montrent en un coup d’œil où va l’argent et ce sur quoi votre enfant peut éventuellement économiser, avec un résumé de toutes les transactions dans une catégorie pour une période donnée. La banque affirme que la gestion d’un budget est une chose que les enfants peuvent apprendre très tôt et qu’il est important que les parents puissent en parler avec leur enfant.
Les enfants plus âgés feraient mieux d’apprendre les pièges associés à la grande commodité du paiement par carte ou par smartphone.
Apprendre à épargner
Chez Belfius, vdk et ING Belgique, différentes limites sont fixées par tranche d’âge et par opération. Par exemple, les jeunes de 10 à 15 ans ne peuvent retirer ou déposer que 50 euros par semaine dans les distributeurs automatiques d’ING Belgique. Les clients d’ING âgés de 16 et 17 ans peuvent retirer ou déposer 125 euros par semaine. “Mais, prévient la banque, il est également possible de retirer de l’argent aux distributeurs d’autres banques, même dans d’autres Etats membres de la zone euro. Les limites de ces distributeurs peuvent être différentes de celles d’ING.”
Pour le shopping, les limites sont plus hautes chez ING. A partir de 16 ans, les enfants peuvent payer jusqu’à 500 euros par semaine avec la carte dans les magasins, tandis que les jeunes de 10 à 15 ans ne peuvent payer que 50 euros par semaine. Pour les achats en ligne, la limite standard pour les enfants mineurs est de 250 euros par semaine. Contrairement à certaines banques, ING ne demande pas aux parents de se rendre en agence pour adapter les limites, ce qui peut se faire via l’application ou les services bancaires en ligne. Chez KBC aussi, l’adaptation des limites peut se faire en ligne. Les parents peuvent recevoir des notifications via l’appli d’ING si les enfants dépensent plus que convenu.
Chez vdk, le compte courant You Count est gratuit pour les jeunes de 10 à 30 ans. Les moins de 18 ans disposent d’une limite standard de 150 euros par jour pour les retraits d’argent et de 300 euros par semaine. Ils peuvent payer un maximum de 500 euros en magasin. Pour réduire davantage ces limites, les parents doivent passer par un bureau du vdk. Les parents peuvent toutefois suivre les transactions de leurs enfants en ligne. Ils disposent de leur propre application, même s’ils ne sont pas eux-mêmes clients de vdk. La banque ajoute que cette application permet d’envoyer des communications aux parents, qui ne sont pas destinées aux enfants, ou de donner une visibilité aux comptes des enfants auxquels ces derniers n’ont pas encore accès.
Pour protéger les jeunes contre les comportements impulsifs ou les criminels, la banque fait en sorte que les limites des transferts dans l’application augmentent progressivement avec l’âge. Par exemple, les jeunes âgés de 12 à 15 ans ne peuvent transférer que 150 euros à des bénéficiaires de confiance et 50 euros à de nouveaux bénéficiaires sur vdk. Ils ne peuvent pas non plus effectuer de virements de leur compte d’épargne vers leur compte à vue. Cette restriction ne s’applique pas aux comptes jeunes de toutes les banques. Pour les jeunes âgés de 16 à 18 ans, ces limites passent à 300 euros (bénéficiaires de confiance) et 150 euros (nouveaux bénéficiaires) et il n’y a plus de restrictions pour les virements entre comptes propres.
A la fin de l’année au cours de laquelle votre enfant fêtera ses 30 ans, le compte You Count sera transformé en compte payant (3,5 euros par mois) ou en compte courant gratuit pour adultes, si aucune carte de paiement n’est liée au compte. Certaines banques facturent des frais légèrement plus élevés à partir de 18 ans. D’autres ne font payer les frais bancaires plus élevés aux jeunes qu’à partir de 28 ans.
Crelan donne un autre conseil important aux parents : ne vous contentez pas de convenir à l’avance de ce que l’enfant doit payer lui-même ou de ce qu’il peut dépenser avec son argent de poche, déterminez également ensemble un montant maximum qui peut être déposé sur le compte courant. L’épargne sur un compte d’épargne rapporte plus que sur un compte courant. De cette manière, vous apprenez immédiatement à votre enfant à épargner.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici