Attention, l’IBAN-name check arrive !

© BELGAIMAGE

On a beaucoup parlé de l’IBAN la semaine dernière. Pour rappel, l’IBAN (International Bank Account Number) permet d’identifier à la fois le numéro de compte et l’agence à laquelle il est lié.

Ainsi, Revolut, la néo-banque reconnue comme succursale d’une banque étrangère depuis l’été dernier, va commencer, dès le 1er mai, à faire migrer ses 700.000 clients belges vers des comptes avec un IBAN belge. Pour les nouveaux clients, ce sera automatique. Pour simplifier, les comptes ouverts chez Revolut ne seront donc plus considérés comme étrangers avec des conséquences fiscales non négligeables.

Le 9 octobre prochain, la Belgique va faire entrer en vigueur une nouvelle législation européenne appelée “IBAN-name check”. Soit la vérification de la concordance entre le nom indiqué pour le compte en banque et le numéro de compte lié. Cette vérification, très attendue, représente une grande avancée en matière de lutte contre les fraudes, et notamment les fraudes à la facture ou les usurpations d’identité.

Qu’est-ce que cela va changer pour vous ? Effectuer un virement avec “maman” ou “mon fils” dans le nom ne sera plus possible. Votre banque bloquera le virement si le nom enregistré avec l’IBAN ne correspond pas à celui indiqué. Vous serez averti, mais pourrez quand même procéder par la suite au virement. À vos risques et périls si c’est une fraude…

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content