Premier assureur du pays, AG Insurance injecte deux millions d’euros dans la start-up Doktr fondée par Proximus qui développe des services de télémédecine.
AG, leader du marché belge de l’assurance, fait son entrée au capital de Doktr, l’application de consultation vidéo lancée en 2021 par Proximus. L’assureur rejoint ainsi l’opérateur télécom, la Mutualité chrétienne et Solidaris, déjà présents dans l’actionnariat.
Le montant de l’investissement pour l’assureur se monte à deux millions d’euros. AG s’octroie ainsi 36 % du capital de la start-up. Proximus, de son côté, participe au tour de table à hauteur de 500.0000 euros et conserve environ 52 % des parts. Le solde étant réparti entre Solidaris et la Mutualité chrétienne. “La transaction, encore soumise à l’approbation des autorités compétentes, devrait être finalisée dans les prochaines semaines”, précise un communiqué commun.
Ecosystème santé
Pour AG, cette prise de participation est une manière de renforcer son écosystème de services annexes centré autour de la santé. “Nous croyons depuis de nombreuses années à la consultation vidéo en soutien aux consultations traditionnelles”, explique Benoit Halbart, managing director Employee Benefits et Health Care chez AG Insurance.
Lire aussi | Comment AG devient une “data-driven company”
En réalité, Doktr fait déjà partie de l’offre de l’assureur depuis 2023. “Si vous disposez d’une assurance soins de santé via votre employeur chez AG Insurance au travers de notre application, vous avez accès à plusieurs fonctionnalités. Parmi elles, l’accès à la plateforme Doktr fait partie des services supplémentaires proposés aux assurés”, précise Benoit Halbart.
Aujourd’hui, 400.000 assurés bénéficient d’une couverture partielle ou totale ont accès au service et le but est de doubler ce chiffre doubler d’ici 2028. “Devenir actionnaire aux côtés d’acteurs belges de premier plan de la technologie et de la santé nous permettra de soutenir l’accélération de l’offre de soins hybride en Belgique en misant sur des solutions digitales concrètes et accessibles qui complètent la médecine traditionnelle”, prolonge Benoit Halbart.
Intérêt croissant
Les chiffres confirment en effet l’intérêt des Belges pour ce type de service. Une étude menée par Doktr et AG révèle que près de la moitié des citoyens se disent prêts à recourir à la vidéo-consultation en complément des soins traditionnels. Et ceux qui franchissent le pas sont convaincus : 97 % des utilisateurs se déclarent satisfaits.
Et pour cause. “Lors de l’épidémie de grippe l’année dernière, l’accès limité à la médecine générale a submergé les urgences hospitalières. La téléconsultation peut pallier ce type de problème. C’est pourquoi il s’agit pour AG d’un axe de développement stratégique depuis plusieurs années, qu’il s’agisse aussi du support psychologique ou des services de santé plus larges”, indique Benoit Halbart qui précise que cette entrée au capital de Doktr ne change rien pour ses autres utilisateurs : “Nous sommes clients depuis 2022 et devenons désormais actionnaires, mais Doktr reste une solution universelle et accessible par tous les Belges, et pas seulement pour nos assurés.”