Arnaque en Espagne: voici comment les touristes se font piéger aux péages
Des escrocs utiliseraient une nouvelle arnaque aux péages espagnols. Elle consiste à dégonfler un pneu pour mieux vous dépouiller une fois la voiture arrêtée.
Selon le site Autopista, une nouvelle arnaque sévirait sur les autoroutes espagnoles. Des malfaiteurs pratiquent au péage une petite entaille dans l’un des pneus pour que ce dernier se dégonfle lentement. Lorsque la victime parque sa voiture sur le bas-côté pour examiner son pneu, ils passent à l’action.
Une aide providentielle se propose pour vous aider à changer votre pneu. Il ne s’agit que d’un leurre pour détourner l’attention. Des complices, qui vous ont, eux aussi, suivi depuis le péage, vont profiter de votre inattention pour dépouiller votre véhicule. La victime se retrouve dès lors sans ses biens (dont son GSM) et toujours avec un pneu crevé.
Se montrer prudent en cas de crevaison
Pour mettre en garde les touristes, la police espagnole vient de publier des images.
Elles montrent, entre autres, comment un conducteur de Porsche néerlandais se fait piéger à un péage. Selon les Mossos d’Esquadra (la police catalane), il s’agit d’une escroquerie relativement fréquente. De quoi se montrer prudent en cas de crevaison. D’autant plus que cette technique serait également utilisée dans d’autres pays du sud de l’Europe.
Depuis le 1er septembre 2021, les péages de 415 kilomètres d’autoroutes ont disparu en Catalogne. Mais il reste tout de même 130 kilomètres d’autoroutes à péage dans la région. Il s’agit des tunnels du Garraf, avec la section sud de la C-32, celles de Cadí et Vallvidrera et la C-16, qui relie Barcelone et Manresa, dont les concessions ne se termineront qu’à la fin de la prochaine décennie.
L’escroquerie à l’irlandaise et se méfier du Bluetooth
Une autre arnaque « en vogue » serait l’escroquerie appelée « l’escroquerie à l’irlandaise ». Une femme ou un homme a l’air effrayé vous explique dans un anglais parfait que toute sa famille vient d’être victime de voleurs. Dans la foulée, il ou elle vous demande de l’argent pour pouvoir rentrer. Bien entendu, les chances sont minimes de revoir un jour l’argent ainsi prêté.
La police donne aussi ce conseil pour éviter de se faire piller sur les aires d’autoroutes. Éteignez complètement ordinateurs portables, smartphones, tablettes ou autres appareils connectés lorsque vous garez votre voiture. Ils seront ainsi moins faciles à repérer par les détecteurs de Wi-Fi et de Bluetooth utilisé par les voleurs pour savoir quelle vitre briser.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici