A quoi les Belges dépensent-ils leur argent en ligne ?
Les achats en ligne en Belgique ont littéralement explosé en 2023 pour atteindre les 16,3 milliards. Une augmentation significativement plus élevée que l’inflation. Mais à quoi les Belges dépensent-ils leur argent en ligne ?
Le montant annuel total d’achats a augmenté de 4,8 milliards d’euros en cinq ans, se réjouit BECOM, la fédération belge de l’e-commerce. Dans son rapport annuel, elle indique par ailleurs qu’environ un quart des dépenses des Belges ont été effectuées en ligne en 2023. Soit 170,8 millions de transactions pour 8,5 millions d’acheteurs en ligne. “Cette forte hausse provient (…) surtout de la progression des achats de services sur Internet”, a analysé Greet Dekocker, directrice générale de la fédération. « Les dépenses en services en ligne (8 milliards d’euros) ont ainsi retrouvé leur niveau d’avant la pandémie. Près de 60 % de tous les services sont achetés en ligne. » explique Greet Dekocker, Managing Director chez Becom.
Pour 832 millions d’euros de chaussures
Ainsi les voyages organisés représentent ainsi la plus grande part des achats en ligne l’an dernier avec 3,5 milliards d’euros dépensés, soit 28% de plus qu’en 2022. Les achats de billets d’avion et d’hébergement suivent (2,1 milliards d’euros) devant le secteur des vêtements (1,6 milliard d’euros), signalé néanmoins en légère baisse (-1,8%).
Mais si l’on regarde le top trois des produits achetés, le premier reste les vêtements (€1,6 milliard), suivi de l’alimentation (€1,2 milliard) et des chaussures (€832 millions).
On constate aussi que les produits qui ont connu la hausse la plus importante sont les appareils ménagers (+14%) et les médias et tout ce qui est divertissement (+9,6%).
Plus surprenant, 469 millions ont été dépensés pour des assurances et 250 millions pour des jouets.
Pas que sur des plateformes belges, loin delà
Si les consommateurs belges ont dépensé 16,3 milliards d’euros en ligne, 5,5 milliards l’ont été sur des plateformes étrangères. Pourtant le nombre de boutiques en ligne belges a augmenté de 10,5% sur un an. Ce chiffre est d’autant moins rassurant pour le secteur belge qu’il n’est pas compensé par des ventes à l’étranger puisque les boutiques en ligne belges ont vendu pour 2,5 milliards d’euros à des consommateurs étrangers en 2023, soit 200 millions d’euros en moins par rapport à l’année précédente. Les acheteurs ne viennent pas non plus de très loin puisque ce sont surtout les Néerlandais (32 %) et les Français (22 %) qui achètent sur les boutiques en ligne belges.
Ce déséquilibre est dû au fait que les consommateurs belges restent fort actifs sur les plateformes commerciales étrangères. En partie poussé par le fait que “de très nombreux commerçants belges ne sont pas encore actifs sur ces ‘market places’ en ligne”( ces plateformes où des entreprises peuvent vendre des produits NDLR), rapporte BECOM, qui estime que cela représente “un énorme manque à gagner”. Il est donc urgent que nos commerçants soient plus présents sur ces plateformes. Greet Dekocker précise encore que « les entrepreneurs qui ont déjà franchi cette étape indiquent qu’ils enregistrent une hausse moyenne de leur chiffre d’affaires de 23%. Il peut donc être judicieux de tester votre gamme de produits sur un market place, d’autant plus qu’un Belge sur trois commence là sa quête en ligne. »
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