Urban.brussels, l’administration bruxelloise de l’urbanisme, a délivré le 21 août le permis d’urbanisme modificatif concernant le Palais du Midi, a indiqué jeudi le cabinet de la secrétaire d’État bruxelloise à l’Urbanisme et au Patrimoine, Ans Persoons (Vooruit), confirmant une information de BX1. La Stib a publié une annonce en ce sens sur le site internet du projet.
Ce bâtiment emblématique, situé entre le boulevard Lemonnier et l’avenue de Stalingrad, à proximité de la gare du Midi, se trouve depuis plusieurs années au cœur d’une controverse liée au chantier du futur métro 3. En raison de l’instabilité des sols, la Stib a plaidé pour le démembrement partiel du Palais afin de réaliser le tunnel du métro, avant de reconstruire les fonctions existantes. Cette option avait suscité une forte opposition de riverains, de commerçants et d’associations sportives.
Entre controverse et enjeux patrimoniaux
La demande de classement du Palais du Midi, introduite en 2023 par l’Atelier de recherches urbaines (Arau), a été déclarée caduque mercredi, ce qui a ouvert la voie à la délivrance du permis. L’Arau a toutefois réintroduit une nouvelle demande.
“L’obtention du permis met fin à une longue saga”, a réagi le cabinet Persoons. Au sein du gouvernement, la ministre de la Mobilité, Elke Van den Brandt (Groen), a rappelé qu’un accord a été trouvé à la mi-juillet pour demander à la Stib de ne pas entamer de travaux irréversibles tant qu’existe la possibilité de recours suspensifs. Ceux-ci peuvent être introduits au Conseil d’État dans un délai de soixante jours.