TrustUp veut être le Booking.com du secteur de la construction
La plateforme TrustUp entend mettre en relation des entrepreneurs fiables avec des particuliers ayant des projets de construction. La scale-up wallonne s’attaque désormais à la Flandre.
Construire et rénover est trop souvent un processus frustrant, qui commence par la recherche d’un entrepreneur ou d’un artisan pour un projet bien précis. Mais en tant que particulier, comment savoir si le menuisier choisi respectera les rendez-vous et les délais promis ou si le plombier est digne de confiance et connaît vraiment son métier ? Le bouche à oreilles auprès des amis, des voisins et de la famille peut être une source d’informations précieuses, même si souvent cela débouche plutôt sur des recommandations de ne pas travailler avec telle ou telle personne.
On peut faire mieux ! C’est ce que s’est dit Sébastien Remacle en lançant TrustUp. Il s’agit d’une plateforme qui met en relation des entrepreneurs du bâtiment (certifiés et vérifiés) et des particuliers.
Certifiés et vérifiés ? En effet, la start up vise à exclure de sa plateforme les cow-boys du secteur de la construction. Ainsi TrustUp effectue un screening des finances et une vérification concernant les éventuelles faillites antérieures des sociétés de constructions affiliées. De l’autre côté, les entrepreneurs affiliés peuvent compter sur des contacts de qualité. Pour résumer, TrustUp se compare à Booking.com, mais concentré sur le secteur de la construction.
“Contrairement à la plupart de nos concurrents, nous ne sommes pas un générateur de leads pour les entreprises de construction”, explique Stephan Marana, directeur des ventes pour la Flandre chez TrustUp. “Nous mettons un particulier, à la recherche d’un artisan, en contact avec deux, maximum trois entreprises. Notre équipe appelle le client potentiel pour obtenir des informations supplémentaires sur la nature exacte des travaux. Grâce à cette approche, nous augmentons les chances de succès de l’entrepreneur”.
De la maturité dans une jeune équipe
TrustUp a son siège à Ans, près de Liège. La scale-up opère principalement en Wallonie, mais vise depuis un moment les marchés flamand et français. Pour cela, elle dispose d’une succursale à Lille et a récemment ouvert un nouveau bureau à Louvain.
Début 2024, TrustUp a recruté Stephan Marana pour renforcer ses ambitions en Flandre et s’adapter au marché flamand. “TrustUp était déjà active en Flandre, mais les francophones ne comprenaient pas le marché flamand et vice versa”, explique-t-il. “Je suis Flamand mais je vis en Wallonie. Cela m’aide.”
Auparavant, Stephan Marana travaillait en marketing et ventes dans les secteurs pharmaceutique et cosmétique, il n’a donc aucune expérience dans le secteur de la construction – “à part la construction de ma propre maison” – mais pense pouvoir apporter une certaine maturité à l’entreprise. “TrustUp est une entreprise jeune et dynamique, avec une équipe jeune également. À 55 ans, je suis le plus âgé ici”.
Dès les premiers mois, il a mis en place son équipe de vente. “Aujourd’hui, nous avons une équipe de cinq représentants. L’objectif est de renforcer cette équipe pour avoir au total neuf personnes dans quelques mois, ainsi que l’équipe de vente francophone.”
Il ajoute que TrustUp a une large vision du secteur de la construction : “Cela va de l’entrepreneur général au couvreur en passant par le parqueteur et jusqu’au peintre et au jardinier.”
Formule d’abonnement
Selon TrustUp, plus de 4 000 entrepreneurs de la construction proposent déjà leurs services par l’intermédiaire de la plateforme en ligne. Le nombre de visiteurs mensuels du site dépasserait les 160 000. TrustUp, qui emploie 63 personnes, prévoit un chiffre d’affaires de plus de 4 millions d’euros pour 2024. Aucun bénéfice n’est encore généré. “Sur le marché belge, nous sommes rentables”, affirme-t-on. Les investissements et la conquête de nouveaux marchés en Europe expliquent les chiffres rouges.
Les entreprises de construction paient un abonnement mensuel pour avoir accès au réseau TrustUp, qui coûte entre 149 et 219 euros selon la formule. Outre la mise en relation avec les personnes intéressées, si l’entrepreneur le souhaite TrustUp peut également lui construire un site web. L’option d’un outil de gestion pour simplifier et automatiser les processus internes – du devis à la facturation, est également possible.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici