Rénovations: voici les coûts et le temps d’amortissement pour passer d’un PEB F à A
Embuild Flanders, la fédération de la construction en Flandre, conseille aux acheteurs potentiels d’être ambitieux dans leurs projets de rénovation et de viser tout de suite un PEB A. Elle a calculé les délais d’amortissement des différents investissements à réaliser afin de faire passer un bâtiment semi-ouvert de 1956, avec 136 m², de F à A. Voici le descriptif étape par étape.
Isolation du toit pour passer de F à D (360 kWh/m2 par an). Comptez un investissement d’au moins 4.000 euros et des économies d’énergie annuelles pouvant atteindre 1.885 euros. Temps d’amortissement : plus de deux ans.
Remplacer les menuiseries et châssis extérieurs pour passer de D à C (280 kWh/m2 par an). Coût : environ 24.500 euros. Économies annuelles sur la facture énergétique : environ 685 euros. Durée pour le retour sur investissement : 35 ans, le plus long de toutes les interventions.
Isoler les façades pour obtenir B (155 kWh/m2 par an). Investissement minimum : 27.000 euros. Économies annuelles : 1.071 euros. Période d’amortissement : 25 ans.
Remplacer la chaudière à gaz par une pompe à chaleur pour obtenir A (100 kWh/m2 par an). Investissement minimum : 10.000 euros. Embuild recommande d’installer immédiatement des panneaux solaires, sinon les factures d’énergie risque de trop augmenter.
L’installation d’un système de ventilation améliore le score énergétique de 62 kWh/m2 par an. Comptez 5.000 euros. Il s’agit principalement d’un investissement afin de garantir un meilleur climat intérieur et il est important de prévenir les problèmes d’humidité.
Avec des panneaux solaires, la consommation annuelle d’énergie peut être réduite à zéro (A+). Coût : 4.500 euros. L’économie d’énergie annuelle est de 2.066 euros. En un peu plus de deux ans, cette intervention est donc rentabilisée.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici