Quelles tendances dans l’immobilier ultra-luxueux ?

Une résidence de charme en Espagne. © getty

Quelles sont les villes préférées des ultra-riches ? Quels sont leurs autres lieux de villégiatures ? Et comment les nomades digitaux bousculent-ils le marché ? L’agence immobilière Barnes a tenté de répondre à ces questions.

Dans son rapport annuel appelé Property Handbook sur les tendances et perspectives de l’immobilier, l’agence immobilière Barnes revient sur les tendances actuelles dans le monde de l’ultra-luxe. Elle relève plusieurs tendances et dévoile les endroits les plus prisés.

Les nomades digitaux

“Quand les digital nomads révolutionnent l’immobilier de prestige”, s’intitule la première partie du rapport. Et de fait, une des tendances notables du rapport est l’achat par une même personne de biens dans différents pays, voire différents contients.

“Le mode de vie des digital nomads a été adopté par près de 10,2 millions de personnes. 29 % visitent entre trois et cinq pays par an et 17 % se rendent dans plus de cinq pays”, peut-on lire. Par nomades digitaux, on entend des entrepreneurs ou travailleurs qui exercent leur activité sur internet et n’ont pas besoin d’être physiquement présents à un endroit donné. Ils peuvent donc s’établir là où ils le souhaitent, et certains en profitent pour parcourir le monde.

Cette tendance au voyage n’empêche pas l’achat de biens immobiliers, au contraire. Ces entrepreneurs itinérants peuvent avoir besoin de pieds-à-terre dans différents endroits, où ils se rendent plusieurs fois par an. Les endroits peuvent être choisis pour différentes raisons. Cela peut-être une fiscalité avantageuse ou même quasi inexistante comme dans les Emirats Arabes Unis. Ou encore l’absence de droits de succession comme c’est le cas en Australie. Ou tout simplement une politique accommodante (visas dorés, etc.). Ils restent en général entre trois jours et trois mois à un même endroit.

Quel immobilier pour les nomades digitaux ?

Où s’installent-ils ? “Depuis trois ans, les Émirats arabes unis (Dubaï et Abou Dabi) est la destination de prédilection des entrepreneurs mobiles. Depuis une dizaine d’années, Miami, Madrid, Lisbonne et plus récemment Marbella, Austin et Rome se sont aussi mués en véritables eldorados pour les entrepreneurs fortunés. Depuis plus de vingt ans, Sydney ou Auckland sont des valeurs sûres pour les expatriés de la zone Asie-Pacifique”, résume le rapport. Barnes a aussi établi un top 10 des villes pour expats : Dubaï y figure en tête, devant Miami, Madrid, Marbella et Malaga, Austin, Lisbonne, Rome, Milan, Sydney et Auckland.

Et quel immobilier recherchent-ils ? Comme ils ne restent pas longtemps sur place, ils préfèrent des solutions clé en main et à ne pas avoir à se soucier de l’intendance. “Ils privilégient les biens immobiliers luxueusement équipés et meublés, qui bénéficient de tous les services de conciergerie et accès à des équipements communs de grand standing”, décrit le rapport. Ajoutons que l’achat d’un bien meublé et conçu par un architecte d’intérieur est assez courant dans le monde du luxe. “Ils apprécient la conception et la belle architecture, le design et la création sous tous leurs aspects”, ajoute Barnes.

Tendances : les top destinations de l’immobilier de luxe

Voilà pour les tendances du marché des nomades digitaux. Mais il y a aussi les tendances plus générales du marché. Barnes dénombre notamment les lieux les plus prisés par les riches et les ultra-riches.

Indice des villes : il est dominé par Dubaï, qui gagne quatre places. Devant Miami, New York, Madrid (9e en 2023), Paris (Première), Londres (7e) Austin (4e), Lisbonne (20e), Rome (11e) et Istanbul (12e). Bruxelles se classe en 29e position (sur 50), gagnant une place. Les trois dernières villes sont Chicago (50e place), Mexico et Taipei. Hambourg, Luxembourg, Varsovie, Prague, Ho Chi Minh-Ville et Tel Aviv en sont sorties, cédant leur place à Pékin, Bangkok, Shenzhen, Auckland, Malaga et Mexico.

Les critères de Barnes sont notamment la sécurité personnelle, la présence d’infrastructures de santé, la présence d’universités, la mobilité et l’accessibilité ou encore la concentration de riches, la richesse culturelle, la présence d’établissements de luxe (restaurants par exemple) et la compétitivité fiscale.

Top 5 en bord de mer. Dans l’immobilier de luxe, les lieux de villégiature ont également la cote. En bord de mer, l’endroit le plus prisé est Saint-Barth, dans les Antilles françaises. Suivent les Hamptons (aux Etats-Unis, l’extrémité orientale de Long Island, proche de New York), la Côte d’Azur en France, la Corse du Sud et l’Île Maurice.

Top 5 en montagne. Pour acheter un bien prestigieux en station de ski, les Alpes suisses sont les plus prisées (avec Zermatt, Gstaad, Verbier, Crans-Montana et Saint Maurice). Devant Cortina d’Ampezzo, en Italie, les Aples françaises (Megève, Chamonix, Courchevel et Méribel), le Coloroda aux Etats-Unis et Cerro Catedral en Argentine.

Les ultrariches en quelques chiffres

– Il y a 395.070 UHNWI (ultra high net worth individuals, personnes ou familles dont le patrimoine dépasse les 30 millions de dollars) dans le monde. Une légère hausse par rapport à 2023. Plus de 70% d’entre eux ont créé leur richesse eux-mêmes, 7% uniquement ont tout hérité (le reste étant un mélange des deux catégories).

– L’immobilier représente environ 15% de leur patrimoine, et cette part n’a pas changé ces dernières années. En 2023, la part des liquidités (34%) a augmenté et celle des actions et obligations a baissée (23%).

– Il y a 100.850 UNHWI en Europe. C’est moins qu’en Asie (108.000) et en Amérique du Nord (143.000).

– Il y a 3.194 milliardaires dans le monde (-3,5% en un an). Ils représentent moins de 1% des UHNWI mais possèdent un quart de la richesse. Il s’agit de près de 90% d’hommes. 136 d’entre eux vivent à New York et 112 à Hong Kong (top 2 des villes).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content