Proximus officialise la vente de ses deux tours à Nextensa pour 62,5 millions d’euros

Proximus a finalisé un accord avec Nextensa pour la vente de ses tours de bureaux pour un montant total de 62,5 millions d’euros et la localisation de son futur siège social sur le site de Tour & Taxis, a annoncé la société de télécommunications mercredi. La décision fait suite à un processus de sélection lancée à la fin de l’été en 2024.

En 2022, l’opérateur avait conclu un accord avec le promoteur immobilier Immobel sur un rachat (pour 143 millions d’euros) et une rénovation des tours, mais ce dernier avait finalement renoncé au projet l’été dernier.

Proximus assure que le prix de 62,5 millions est en ligne avec le marché actuel et évoque un contexte de marché difficile marqué par une forte inflation en 2022 et 2023, entraînant une hausse des taux d’intérêt et des coûts de construction. Il souligne également une incertitude quant à l’évolution de l’immobilier de bureaux.

“Le paiement irrévocable de 30 millions d’euros reçu d’Immobel, pour ne pas avoir exercé son option d’achat, renforce également le résultat financier de cette opération”, assure encore l’opérateur. “Cette transaction constitue une étape supplémentaire importante dans la réalisation des ambitions de cession d’actifs non-essentiels de Proximus pour un montant de plus de 500 millions d’euros d’ici 2027.”

Nextensa a également signé mercredi un contrat de location à long terme de 15 ans avec Proximus. En mars 2027, l’entreprise de télécommunications commencera à déménager sur le site de Tour & Taxis. “Proximus occupera progressivement plusieurs espaces tels que l’Hôtel des Douanes ou la Gare Maritime, avec pour objectif que l’ensemble du Proximus Campus Brussels soit hébergé à Tour & Taxis à la fin de l’année 2028 (…) pour un volume loué de 44.000 mètres carrés.”

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content