La Journée Chantiers ouverts lancée avec le chantier du pont ferroviaire d’Herentals

Près de cent chantiers à travers toute la Belgique sont ouverts au public lors de la 16e édition de la Journée Chantiers ouverts organisée ce dimanche. Au programme de cette journée organisée par la fédération de la construction Embuild: des grands travaux d’infrastructures, des constructions de logements et des rénovations, entre autres.

La Journée Chantiers ouverts, avec une centaine de chantiers à découvrir à travers tout le pays, a été officiellement lancée dimanche matin par la fédération de la construction Embuild à Herentals, en province d’Anvers, avec une visite sur le canal Albert. Ce chantier spécifique de surélévation et élargissement du pont ferroviaire enjambant le canal avait été choisi comme “chantier d’ouverture” de la journée, pour illustrer la nature innovante du secteur, selon Embuild.

A Herentals, le nouveau pont ferroviaire de la ligne Herentals-Lierre sera en effet monté sur place, plutôt qu’assemblé ailleurs puis acheminé vers sa destination. Le chantier géré par l’entreprise Artes donne donc un aperçu unique du futur pont métallique de 160 mètres de long, construit par la société Aelterman. La nouvelle structure devrait prendre forme durant l’été, pour remplacer le pont en acier existant, datant des années 1930.

Jacques Delens et Artes TWT rénovent intégralement l’îlot complet du quartier Vandeuren à Ixelles.

Durabilité et énergie

Le Premier ministre Alexander De Croo a lui aussi participé à la journée, quant à lui sur un chantier d’Elia, le gestionnaire du réseau à haute tension, à Alost. À l’approche des élections de 2024, le secteur de la construction avait en effet davantage mis l’accent pour ses portes ouvertes sur les projets d’infrastructure d’ampleur, la durabilité et l’énergie.

A Alost, un nouveau poste à haute tension est en construction. Ces postes gérés par Elia permettent à l’entreprise de transformer l’énergie générée entre autres par des éoliennes et panneaux solaires à travers le pays, en électricité prête à être distribuée aux entreprises et ménages. Le poste à haute tension d’Alost en remplacera un ancien, de 1978, qui fournit environ 10.000 familles. Il devrait être opérationnel fin 2024, et complètement terminé d’ici 2027.

La visite d’un tel poste à haute tension n’est que très rarement possible, car si l’installation est sous tension “personne ne peut venir sur le site”, souligne sur place la cheffe de projet Katrien Van Mulders.

La fédération souhaiterait que les investissements publics atteignent 4% du PIB d’ici 2029, contre 2,7% actuellement.

L’édition précédente de la Journée Chantiers ouverts avait attiré 54.000 visiteurs en présentiel et 141.000 en ligne.

Information sur le site

Partner Content