Pourquoi la batterie domestique est rarement rentable

3d rendering solar panel on roof generate electricity for home garage with ev charger © Getty Images

La VREG, le régulateur flamand, a récemment recommandé l’utilisation d’une batterie domestique, afin d’utiliser plus efficacement sa propre production d’électricité solaire et de réduire les coûts énergétiques. Selon le magazine Testachats, les batteries domestiques ne sont généralement pas rentables et pas très écologiques. Qu’en est-il vraiment?

La rentabilité financière des batteries domestiques s’est quelque peu améliorée ces derniers mois, principalement parce qu’elles sont devenues moins chères en raison d’une interaction entre la baisse des prix des matières premières et les stocks excédentaires. Mais en moyenne, en incluant les coûts d’installation et d’inspection, les gens paient encore environ 900 euros par kilowattheure (kWh) stocké. Une batterie domestique moyenne a une capacité de stockage de 5 ou 6 kWh.

Investissement risqué ou confort supplémentaire ?

AVEC LES PRIX ACTUELS, une batterie domestique n’est pas amortie en moyenne avant plus
de 10 ans. © Getty Images/iStockphoto

Avec les prix actuels, une batterie domestique n’est amortie qu’après plus de 10 ans en moyenne. “A condition que la batterie dure aussi longtemps et qu’elle ne subisse pas de défaillances intermédiaires ou de réparations”, souligne Joannes Laveyne, chercheur au Laboratoire d’énergie électrique de l’Université de Gand. “Les fabricants donnent généralement à leurs batteries une durée de vie de 10 ans, de sorte qu’au mieux, une telle batterie est une opération blanche. En d’autres termes, je pense qu’il s’agit d’un investissement très risqué. Il existe de bien meilleurs investissements pour les personnes qui recherchent un rendement financier potentiel.”

Il reconnaît toutefois que les cellules des batteries en Chine sont devenues nettement moins chères récemment. Par conséquent, les prix du marché pour les nouvelles batteries pourraient également chuter fortement, ce qui rendrait peut-être les batteries domestiques plus rentables d’ici 2025.

Il y a aussi ceux qui achètent une batterie domestique pour le confort et la tranquillité d’esprit. C’est ce qui ressort de l’étude FlexSys que Joannes Laveyne a coordonnée. Pendant trois ans, l’étude a suivi 50 familles pour analyser comment elles pouvaient rendre leur consommation d’électricité plus flexible. “Pour certains, la période d’amortissement d’une batterie domestique n’est pas un problème, précise Joannes Laveyne. Ils voient surtout la batterie comme un moyen d’éviter de devoir réfléchir au taux de capacité, ou d’éviter de devoir reporter certaines consommations jusqu’à ce que l’électricité soit moins chère.”

Pour la cuisine, les gens n’attendent pas cela de toute façon – ils veulent surtout avoir de la nourriture sur la table à ce moment-là. “Leur consommation d’énergie n’a pas besoin d’être flexible : la batterie la régule, tout comme le faisait le compteur à l’envers. Le fait que les batteries puissent ou non être amorties au bout de 10 ans fait moins la différence pour ces personnes”, ajoute-t-il.

Et après 10 ans…

Il est vrai que de nombreuses batteries ne cesseront pas soudainement de fonctionner après 10 ans. Elles se seront surtout dégradées. Mais il y a un autre problème. “Une batterie domestique s’use de deux manières, explique Joannes Laveyne. D’une part, en raison du nombre de cycles de charge et de décharge – la plupart des batteries peuvent se charger et se décharger 3.000 à 4.000 fois. D’autre part, les batteries s’usent également – indépendamment de l’utilisation – en raison de leur âge.”

“Les batteries des voitures électriques ne sont pas comparables aux batteries domestiques.” – Joannes Laveyne (Université de Gand)

Au bout de 10 à 15 ans, la plupart des batteries domestiques ne pourront plus utiliser que 80 % de leur capacité de stockage initiale. Certains experts affirment que les onduleurs n’accepteront alors plus les batteries, ce qui les rendra inutilisables. Joannes Laveyne ne sait pas si c’est vraiment le cas. “Je pense que 80 % est surtout un niveau à partir duquel elles sont considérées comme économiquement inutilisables, mais une fois qu’elles sont remboursées, cela n’a plus beaucoup d’importance. Les batteries domestiques, certaines de leurs cellules ou les matières premières peuvent alors être recyclées.” Mais financièrement, les ménages qui ont investi dans une batterie domestique n’ont rien à gagner de ce recyclage.

Batteries domestiques et voitures électriques

Cependant, de nouvelles recherches montrent que les batteries des voitures électriques sont encore parfaitement utilisables après 10 ans, et ce malgré la diminution de leur capacité de stockage. “Les batteries des voitures électriques ne sont pas toujours comparables aux batteries domestiques, souligne Joannes Laveyne. Elles ont souvent une composition différente et sont de bien meilleure qualité. Elles sont également beaucoup plus chères pour ces raisons.”

Qu’en est-il des batteries à semi-conducteurs ? Pour beaucoup, elles sont le nouveau saint-graal, car on les dit plus sûres, plus compactes, plus puissantes et plus durables. Les constructeurs automobiles ne sont pas les seuls à vouloir intégrer cette technologie, des prototypes de batteries domestiques font également leur apparition. “Les batteries à semi-conducteurs seront beaucoup plus chères lors de leur lancement sur le marché que celles de la génération actuelle”, estime Joannes Laveyne.

“De plus, le plus grand avantage des batteries à semi-conducteurs – leurs dimensions plus compactes – ne s’applique pas aux batteries domestiques. Si les gens peuvent choisir entre une batterie domestique moins chère mais plus grande ou une version plus chère mais plus petite, alors il est plus sage de choisir la première option en termes de temps d’amortissement.”

Solutions “plug and play”

Des systèmes plug and play seront bientôt disponibles sur le marché. Il s’agit de batteries domestiques qu’il suffit de brancher sur la prise murale à l’aide d’une prise classique. Ces batteries peuvent ainsi se recharger avec l’électricité produite par vos panneaux solaires et se décharger pour alimenter n’importe quel appareil de votre maison connecté à une prise murale.

L’utilisation de ces systèmes ne nécessite aucune modification de votre tableau électrique, aucune installation par un expert ou inspection séparée. Pour maximiser l’amortissement, leur capacité de stockage est délibérément faible, même si plusieurs unités peuvent souvent être empilées de manière modulaire.

“Il ne me semble pas inoffensif d’utiliser des systèmes ‘plug and play’ pour réinjecter de l’énergie à travers une prise de courant.” – Joannes Laveyne

“Pourquoi payer pour une grosse batterie qu’on ne peut jamais charger complètement en hiver et qui est encore trop petite en été”, disent les fabricants. Pour des raisons de sécurité, ces batteries plug and play sont également limitées à l’injection d’un maximum de 800 watts dans votre réseau domestique. Parmi les solutions de ce type qui apparaîtront sur le marché en 2025, citons le ModuleOne (1,5 kWh) de l’entreprise belge MyGrid et la Plug-In Battery (2,7 kWh) de l’entreprise néerlandaise HomeWizard.

“Je ne sais pas si ces systèmes seront finalement autorisés sur le marché – une batterie domestique relève du règlement C10/11 sur la production d’énergie décentralisée, note Joannes Laveyne. Il existe également une obligation de notification pour ceux qui souhaitent utiliser une batterie domestique. Et il ne me semble pas inoffensif de réinjecter l’énergie via une prise. Qu’en est-il des vieilles maisons et des vieux câbles électriques ? Ou que se passe-t-il si quelque chose ne va pas avec cette batterie et que toutes les prises de courant de la maison sont soudainement sous tension et que quelqu’un les touche ? Je ne pense pas que ce soit l’avenir que tout le monde attend.”

Trois alternatives à la batterie domestique

1. Maximiser sa propre consommation
“Branchez les gros consommateurs comme les pompes à chaleur et les stations de recharge des voitures électriques lorsque le soleil brille au maximum : vous obtiendrez ainsi le meilleur rendement financier”, explique Joannes Laveyne.

2. Installer plus de panneaux solaires
Les installations photovoltaïques étaient autrefois dimensionnées en fonction de la consommation annuelle moyenne. Aujourd’hui, les prix des panneaux solaires sont beaucoup plus bas, et il est intéressant de remplir toute la surface de votre toit. Même si l’orientation n’est pas optimale, vous obtenez immédiatement un meilleur rendement. Avec une installation plus importante, vous pouvez immédiatement consommer vous-même plus de 30 % de l’électricité autoproduite.”

3. Attendre encore un peu
“Il y a actuellement une forte surproduction de batteries, surtout en Chine.Il faudra certainement attendre plusieurs mois, voire un an, pour que cet effet se traduise dans les prix du marché. Mais si les batteries domestiques deviennent 30 % moins chères, la période d’amortissement sera plus courte et elles deviendront un investissement financier intéressant. A condition, bien sûr, que l’Europe n’impose pas de droits d’importation sur les batteries chinoises”, précise Joannes Laveyne.

80 % – La capacité d’une batterie domestique après 10 à 15 ans.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content